Sarah Cattan. « Blue Flag » : 7 Nations s’entraînent avec Tsahal

Le  plus grand exercice international conjoint jamais effectué par l’armée de l’air a eu lieu Dimanche dans le ciel israélien.

Blue Flag (Drapeau bleu) C’est le Nom de l’exercice d’entraînement international initié en 2013 et organisé tous les deux ans pour renforcer la coopération entre les pays participants, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, France, Inde, Grèce et États-Unis.

Les escadrons Sufa F-16I de l’IAF, dirigés par le 115e escadron d’agresseurs « Flying Dragon », ont joué le rôle de la force ennemie « rouge », simulation renforcée par la participation d’une batterie Yahalom Patriot.

L’édition 2021 fut particulière par son ampleur, puisque 70 avions ont évolué au-dessus du désert du Néguev, et par son caractère inédit : Des Mirage 2000 indiens, des Rafale B – français, ont participé pour la première fois depuis la création de l’État hébreu à Blue Flag.

Les exercices se sont concentrés sur l’intégration d’avions de quatrième et cinquième génération, tels le Lockheed Martin F-35 Lightning II, dans des scénarios opérationnels complexes.

« Nous vivons dans une région particulièrement complexe et les menaces contre l’État d’Israël provenant de Gaza, du Liban, de la Syrie et de l’Iran ne font qu’augmenter. Procéder à un exercice international dans cette réalité actuelle, tout en poursuivant nos activités opérationnelles publiques et secrètes sur tous les fronts, est de la plus haute importance stratégique et a un impact considérable sur l’armée israélienne et l’État d’Israël », a déclaré le général de division Amikam Norkin, commandant de l’IAF.

Un symbole? Ingo Gerhartz, Lieutenant-général et Commandant de l’Armée de l’Air allemande, a survolé le pays dans l’Eurofighter « Eagle Star », peint pour l’occasion avec les drapeaux israélien et allemand.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*