Voilà que, via le TOI, notre collègue Ricky Ben-David nous apprend que l’initiative nationale israélienne en matière de drones entre dans sa troisième phase et que le réseau de livraison par drone dirigé par le gouvernement se concrétise…
Nous, en France, nous avons l’appli Uber EAT. En Israël, ce Lundi, des drones ont bien livré des commandes de sushis, de bière et de crème glacée. L’événement était réservé à des journalistes, dans le cadre de l’initiative dirigée par le gouvernement visant à créer un réseau national de drones qui effectueraient … des livraisons dans tout le Pays.
Voilà Israël dans la troisième des huit phases prévues par le Programme Pilote. Et voilà le lancement de la « démonstration » de 10 jours pour tester les vols de drones au-dessus de zones urbaines telles Tel Aviv, Jaffa, Ramat Sharon, Herzliya et Hadera.
Lundi donc, pour cette 3e étape, les drones ont effectué 300 vols au-dessus de zones ouvertes pour différentes tâches: il convient en effet de tester l’autonomie du Système, d’analyser le comportement en vol, la livraison de nourriture à un point de chute désigné, et même … la livraison de sang reçu via la Banque de sang Magen David Adom dans la région de Tel Aviv à au centre médical Sheba de l’hôpital Tel HaShomer à l’extérieur de la ville.
L’objectif global affiché, outre d’affiner la technologie, est à terme de contribuer à réduire la congestion routière et à améliorer la qualité de l’air, via un réseau de couloirs aériens qui gèrerait les livraisons de médicaments, d’équipements médicaux, de vêtements, de nourriture et de marchandises, le tout s’opérant … par des véhicules aériens « sans pilote ».
Le programme a été créé l’année dernière. Il est né d’une collaboration entre le C4IR, Centre israélien pour la quatrième révolution industrielle, l’Autorité israélienne de l’innovation, la ICCA ou Autorité de l’aviation civile israélienne et l’Autorité des « transports intelligents », le ministère israélien des Transports par le biais de la société Ayalon Highways, mais encore des entreprises privées israéliennes et étrangères.
Objectif: Promouvoir l’utilisation de la livraison par drone en tant que service.
Si le projet pilote transforme Israël en un « site bêta » pour le pilotage et l’exploitation de drones, il vise encore à aider les acteurs du domaine à comprendre à quoi ressemblera le ciel à l’avenir. Un avenir où des milliers de drones e fraieraient un chemin dans le ciel … pour répondre à des objectifs multiples.
L’événement de presse s’est tenu au centre de commande des autoroutes Ayalon à Tel Aviv, et Daniella Partem, responsable du C4IR à l’Autorité de l’innovation, a déclaré aux journalistes que Israël se rapprochait du jour où serait possible la commande de nourriture, de vêtements, de médicaments, etc., par l’intermédiaire de drones, la chose se faisant via un réseau national qui répondrait à un double objectif: être économiquement viable pour les gens et contribuer à déplacer une partie du trafic de la route vers les airs.
Partem a déclaré que le projet était « construit progressivement, étape par étape », pour s’assurer de la mise en place de toutes les mesures de sécurité permettant aux drones de voler simultanément lors de l’exécution de différentes tâches, les défis portant notamment sur la sécurité, le vol près des zones résidentielles, les grands oiseaux et le bruit engendré.
Elle a ajouté qu’une majorité des entreprises de drones participantes étaient israéliennes, et qu’un des objectifs était la création d’un environnement protégé.
Si à ce jour, les drones ont des missions portant sur un rayon de 5 km et transportent des charges d’environ 2,5 kg, le transport de marchandises plus lourdes sur de longues distances est prévu: l’Autorité israélienne de l’innovation a pour sa part déclaré que dès l’année prochaine, les drones utilisés effectueront des missions dans un rayon de 100 km.
L’une des principales spécificités du projet est la multitude d’entreprises et de parties invitées à y prendre part afin de créer un marché concurrentiel qui ne saurait être dominé par un seul acteur, a déclaré M. Dagan au TOI.
Les vols de drones sont actuellement assurés par huit entreprises travaillant en étroite collaboration avec la police israélienne, les services de secours et d’incendie, et le commandement du front intérieur de Tsahal.
Nul doute que l’initiative israélienne suscite beaucoup d’intérêt de la part des autres pays qui regardent faire la StartUp Nation.
« Mode d’emploi »
Pour se faire livrer … des sushis par drone, nos collègues ont passé la commande via une application. Ils ont alors attendu la livraison. Alors qu’un deuxième drone a livré de la bière fraîche, un troisième a livré des glaces…
Avec Ricky Ben-David et le TOI
Poster un Commentaire