Dans l’absolu, je ne comprends pas ce qui peut autoriser une personne à parler à la place d’une autre.
Beaucoup connaissent la pensée de Zemmour, n’ont aucun doute sur ce qui l’anime consciemment, inconsciemment, voire subconsciemment, et se prêtent même à des exercices de psychanalyse de comptoir.
Dans l’absolu donc, je n’aime pas que l’on écrive à la place des gens. Et je préfère que chacun dise ce qu’il pense, écrive sa vision du régime de Vichy, lorsque c’est le sujet. Et visiblement, pour beaucoup, Pétain sera en question jusqu’à l’élection présidentielle.
Inutile de parler du principal problème dont beaucoup de français veulent absolument qu’il soit résolu: l’immigration, le danger que représente le communautarisme arabo-musulman, la faillite de l’intégration, le renoncement à l’assimilation et la menace islamiste.
Donc oublions cette question. Après tout, on n’y a pas pensé depuis 40 ans. Alors un peu plus ou un peu moins. Concentrons-nous sur Vichy et Pétain. Voilà le sujet essentiel et déterminant pour l’avenir du pays !
Eh bien, j’apprécierais que chacun exprime son point de vue, sans invectiver ceux qui pensent autrement.
Aussi, celui qui veut affirmer haut et fort que Vichy n’a jamais fait de distinction entre juifs français et étrangers, qu’il le dise.
Celui qui veut affirmer que Papon était un nazi sanguinaire, qu’il le dise.
À l’inverse, celui qui veut affirmer qu’une distinction a bien été établie entre juifs français et étrangers, au moins un temps, à partir de juillet 42, et sans considérer pour autant qu’il faille inscrire Pétain en bas de la liste des « justes », ou lui décerner une quelconque médaille, qu’il parle aussi.
Que chacun apporte ses preuves, ses documents d’archives, jusqu’à plus soif, jusqu’à la nausée, jusqu’à ce que Macron soit réélu.
Et puis, dans cinq ans, on se reposera la question de savoir s’il faut stopper ou non l’immigration
Et puis, dans cinq ans, on se reposera la question de savoir s’il faut stopper ou non l’immigration.
Mais rassurons-nous tout de suite, dans cinq ans aussi, on trouvera bien un sujet de polémique bien nauséabond pour éviter de parler de l’essentiel. Je suis convaincu qu’on trouvera un cahier de brouillon de Zemmour, dans lequel il aura écrit qu’Isabelle la Catholique aurait sauvé de l’inquisition sa nounou dont elle aurait appris la judéité.
Ça va être chaud !
J’apprécierais donc que chacun ne se sente pas obligé de se positionner par rapport à Zemmour.
D’abord parce qu’on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’invectiver Zemmour, c’est l’assurance d’être lu par le plus grand nombre. Pour faire court, taper sur Zemmour, c’est de la pub à moindre frais.
Enfin, j’apprécierais que chacun évite d’écrire ou de parler à la place des autres, parce qu’à moins d’avoir tout lu, vu et entendu d’eux, les mots seront forcément malhonnêtes et caricaturaux.
© Elie Sasson
Au début je n’aimais pas Zemmour plus que cela. Disons qu’il m’indifferait. Mais 9lus les Joffrin Lévy Le Monde etc tapent sur lui, 0lus j’ai envie de le soutenir !
J’approuve totalement votre proposition demandant que chacun puisse exprimer son point de vue, sans invectiver ceux qui pensent autrement.