Message d’Olivia Cattan, Présidente de SOS autisme, à Meir Cohen et Naftali Bennett

Peu importe les parties du globe où je me trouverai, je serais toujours là pour porter la voix étouffée des plus fragiles. Des voix qui ne font jamais parties des priorités . Nouveau pays, nouveau combat. En espérant être entendu et reçue avec les familles et ceux qui soutiennent les personne en situation de handicap.

Olivia Catta, Présidente de SOS autisme, mère de Ruben, 15 ans, s’adresse avec gravité à Meir Cohen, Ministre du ministre du Bien-être et des Services sociaux, et au Premier Ministre Naftali Bennett.

Olivia Cattan, comme toutes les familles qui font leur Alya avec un enfant handicapé, se retrouve face à une double difficulté d’intégration. 

Olivia? Mais aussi Ruben. Tous les Ruben arrivant en Israël

Olivia? Mais aussi Ruben. Et sans doute est-ce là le plus scandaleux. Le plus inattendu:

Certes, en ayant fait le choix de l’Alya, l’Agence juive prévient les français juifs des difficultés à prévoir, voire à devancer, pour faciliter l’adaptation à la société israélienne, laquelle sous-entend l’apprentissage de l’hébreu, la recherche d’un emploi, d’un appartement…

Ne peut-on pas envisager que ladite Agence juive, concernant le sujet lourd de nos enfants confrontés au handicap, préviennent à tout le moins les familles, lesquelles seraient alors moins prises au dépourvu, voire auraient pu devancer certaines phases de la tâche immense qui s’érige devant Elles et l’enfant.

Des familles aidées par personne. La Différence « niée ». La double peine

Mais peut-être a-t-on tous cru, à tort et trop naïvement, que ne serait pas décuplée la bataille, que dis-je, la guerre, pour trouver un établissement adapté aux spécificités de l’enfant, « guerre » n’étant pas un vocable trop fort si l’on considère le nombre incalculable de démarches administratives et d’interlocuteurs divers impliqués dans le parcours imposé à l’enfant et sa famille.

Pourquoi faut-il, peine capitale et injustifiée, inhumaine, faire reconnaître le diagnostic établi par la médecine française? Pourquoi ces évaluations infligées à nouveau? Pourquoi ces examens médicaux?

Pourquoi tant de difficultés viennent-elles se surajouter pour se voir attribuer des droits et non des passe-droits? Des droits dont quiconque se serait bien passé…

Pourquoi Israël ne facilite-t-il pas l’arrivée en leur pays de tous ses enfants? A quoi rime ces diffucultés insupportables infligées à l’enfant autiste et ses accompagnants.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*