Et comme nous lui devons l’Abolition, TJ vous livre le discours puissant de Robert Badinter au Panthéon, ce 9 octobre, 40 ans après avoir obtenu l’abolition de la peine capitale en France.


« Quarante années se sont écoulées depuis le vote de l’abolition de la peine de mort en France, la marche vers l’abolition universelle n’a depuis lors cessé de progresser », a commencé L’ancien garde des Sceaux, rappelant qu’en Europe, « la peine de mort avait totalement disparu, sauf en Biélorussie, le dernier État stalinien ».
Après avoir mis à l’index la Chine, l’Iran, l’Egypte, l’Irak, l’Arabie Saoudite, mais encore les États-Unis, qui condamnent et exécutent encore, Robert Badinter a appelé à ce que « la France soit partout présente au premier rang quand il s’agit de combattre la peine de mort.
Tant que dans le monde, on pendra, on gazera, on décapitera, on lapidera, on fusillera, toutes celles et ceux qui considèrent le droit à la vie comme un absolu moral doivent poursuivre leur combat. La peine de mort est vouée à disparaitre de ce monde parce qu’elle est une honte pour l’humanité et qu’en vérité elle ne défend pas la société des femmes et des hommes libres, elle la déshonore. Ainsi, devons-nous refuser toujours et partout, sous couvert de justice, que la mort soit la loi ».