Pierre Saba – La fracture Zemmour

Après avoir connu, voici bientôt cinq ans, une fracture politique par l’élection d’Emmanuel Macron au poste de président de la république, la France vit une fracture électorale par l’importance incrémentielle que prend jusqu’à présent la pré-candidature d’Eric Zemmour. Pour n’être qu’hypothétique, cette pré-candidature prend la forme et l’espace d’un engagement stratégique et idéologique.

Zemmour s’exprime partout et sur tout avec vigueur et détermination. Il formule alternativement et thématiquement des propos punis par la Loi, des critiques adressées aux familles de victimes du terrorisme antisémite, des vérités vécues, visibles et (auto) censurées par la morale ambiante dans le cadre de l’incertitude temporaire de sa candidature. Il utilise les livres qu’il rédige et ses interventions dans les media.

Il cristallise sur sa personne et ses propos soutien, opprobre et toujours l’attention.

Les appareils institutionnels et politiques subissent coup après coup les fulgurances de ses propos qu’il est l’un des rares à oser.

S’agissant des allégations de Zemmour sur le prétendu sauvetage des Français juifs par Philippe Pétain et son régime de fait et de collaboration avec l’ennemi dit « régime de Vichy » Zemmour procède par mensonges et omissions.

Sa prétendue analyse oublie pêle-mêle le « statut des Juifs », la déportation de vingt-quatre mille Français juifs, les persécutions, les arrestations, les assassinats, les violences qu’ils ont eu à subir. Elle omet que seules les aides de leurs concitoyens (in)organisés et la libération du pays ont mis un terme à la concentration et l’extermination des Français de confession juive pendant la seconde guerre mondiale.

Quant à Pétain lui-même, Zemmour oublie le zèle personnel dont il a entouré la mise à mort des Français juifs. De tous les dictateurs qui ont ensanglanté l’Europe entre 1940 et 1944, Pétain est le seul à n’avoir exercé aucune « exemption » à l’égard des populations qu’il a fait passer du statut de citoyens libres à celui de sujets corvéables.

Pétain refusa à deux de ses proches, Français juifs, leurs sollicitations personnelles d’échapper à l’arrestation au seul motif d’être juifs. Son propre aide de camp et son ami proche Pierre Masse, avocat, ancien ministre, ont essuyé le refus du « recours en grâce » adressé à Pétain. Arrêtés en 1942 par la police française, ils sont été internés au camp de transit de Drancy avant d’être déportés puis assassinés en camp d’extermination.

Le comportement personnel de Pétain à l’égard de Français juifs de son entourage militaire et personnel a dépassé en cruauté et en idéologie antisémite ceux des dictateurs roumains (le conducator Antonescu) et hongrois (le régent Horty) . Contrairement à l’attitude de Pétain et aux affirmations de Zemmour, il est arrivé à ces deux alliés d’Hitler de procéder à de rares libérations de personnes juives vouées à l’extermination.

Faut-il rafraîchir la mémoire dont fait preuve Zemmour sur tant d’autres sujets à propos du ministre Georges français juif Mandel ? Pétain s’est vengé de ce que Mandel avait exigé et obtenu de lui une lettre circonstanciée d’excuse pour avoir procédé à son arrestation sans droit ni motif pendant la débâcle de 1940…en le faisant assassiner dans le dos à quelques km de la prison de Riom où il avait été interné avec la circonstance aggravante de juif.

Il convient de noter qu’à cet égard, Zemmour ne débat de ce sujet avec aucun des spécialistes ad hoc que sont les historiens en général et ceux qui, comme les Klarsfeld, en sont les spécialistes les plus chevronnés. Tous contestent les « thèses « de Zemmour en la matière.

Par conséquent, les assertions de Zemmour constituent par leurs omissions et l’idéologie qu’elles expriment un délit de négationisme avéré et réitéré sur le modèle de ses prédécesseurs (Lepen-père et consorts)

C’est sur ces bases que des associations ont saisi l’autorité judiciaire.

S’agissant de ses critiques à l’encontre des familles des victimes des attentats antisémites Zemmour se croit autorisé à asséner des leçons de morale civique aux familles juives des enfants assassinés à bout touchant à Toulouse par des terroristes antisémites. C’est en toute liberté de circulation, de confession, de protection que ces familles décidaient l’inhumation des victimes an Israël.

En les attaquant, Zemmour reprend ici aussi les argumentaires de Lepen-père et autres extrémistes vichystes de la « double allégeance » et autres insanités antisémites. Il voit les juifs comme on les voyait « avant-guerre ». Il ne comprend pas que les Juifs, comme les autres, sont libres et souverains de leurs décisions personnelles.

S’agissant des vérités vécues, visibles, (auto) censurées par la morale ambiante et répétées par Zemmour, le journaliste brise le tabou de l’interdit de toutes descriptions infractionnelles, délictuelles et criminelles commises au nom de l’Islamisme.

Il conteste ainsi et à juste titre le mythe de l’islamophobie créé par les djihadistes en France dans le but de faire taire toute contestation.

La faille de son raisonnement tient à ce qu’il identifie publiquement l’appartenance ethnique (arabe) et confessionnelle (islam) aux activités contraires à la Loi. Pourtant, tout le monde sait ou devrait savoir que pratiquer la foi musulmane ne saurait constituer ni une circonstance aggravante ni une circonstance atténuante: le b-à-bas de la réflexion de Droit, de fait, antiraciste et salutaire.

S’agissant de la haine qu’il cristallise par les énoncés de ses publications orales et vocales Zemmour unifie les oppositions comme les sympathies.

Les indications de Zemmour sur les modifications démographiques au profit des immigrés et de leurs descendants et au détriment des Français d’origine française et européenne attirent la réprobation des humanistes.

Ses explications sur les liens naturels entre musulmans et délinquance attirent les haines des musulmans et la réprobation des antiracistes

Ses propos sur les dangers des activités du lobby djihadiste en France et les dégradations qu’elles entrainent sur l’organisation de la vie civile excitent la rage des djihadistes et de leurs complices politiques, administratifs et sociaux.

La culpabilisation d’une autre âge des Juifs en général et des Juifs français en particulier, les offenses à leurs encontre, et précisément envers les victimes suscitent l’écœurement et l’indignations des Français juifs et de tout démocrate attaché à la probité des faits, à la mémoire des victimes de la shoa et des attentats qui les ciblent en France.

In toto

Zemmour présente un faisceau d’attaques diverses au nom de la préservation de la paix civile.

Nul ne saurait contester la nécessité de la préservation et de la restauration de la paix civile.

Les attaques diverses contre Zemmour se fondent sur l’alternance itérative des énoncés de ses mensonges et de ses vérités.

Le système Zemmour procède par confusion. Il provoque alternativement et parfois simultanément des adhésions enthousiastes, des réprobations indignées et des haines affichées. Ces alternatives peuvent atteindre les mêmes personnes !

Cette confusion favorise par le nombre d’adhésions qu’elle induit la candidature éventuelle de Zemmour.

Les thèses antisémites révisionnistes sont reprises par Zemmour qui ne cache jamais qu’il est Juif…confusion supplémentaire.

En revendiquant son judaïsme, Zemmour fait plaisir aux Juifs et confond tout le monde.

En revendiquant les thèses négationnistes, Zemmour contente les ennemis des libertés, les antisémites de Gauche et de Droite, fondamentalistes chrétiens et musulmans.

Zemmour est le produit des interdictions et des difficultés de formuler les affres qui perturbent en France l’espace public et privé au nom des djihadistes depuis tant d’années. Comme tout symptôme, il peut être résolu. Il faut pour cela produire la vérité dans le discours public, incriminer ce et ceux qui doivent l’être tout en s’interdisant la haine raciale.

C’est au prix de ce trapèze civique que les problèmes seront résolus. Pour l’instant, en terme d’équilibre, le France et les Français en sont fort éloignés.

Pierre Saba

Illustration : Wikipédia CC BY-SA 4.0

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Il est évident que Pétain était devenu un vrai antisémite et curieusement très pro musulmans. Ce qui est bizarre, peut-être sentait-il la défaite, j’ai trouvé une lettre de mon père qui portait l’étoiel jaune et qui avait écrit au Ministre de L’education de Pétain pour lui demander qu’il n’y ait pas d’épruve le Chabbat pour le baccalauréat car il était juif observant et ce qui est incroyable, la réponse du ministre de Pétain fut positive et il n’y eut aucune épreuve le Chabbat.

  2. mais quel est votre interêt de descendre ZEmmour? le seul qui a le courage de dénoncer l’état de la france au risque de sa vie! Nous vivons sous la terreur et dans la guerre civile!!! ouvrez les yeux on assassine au nom de l’islam des prêtres catholiques et des professeurs!!! nous ne sommes plus en France ce pays est un déchet!!! allez voir le film Bac Nord!!! arrêtez de stigmatiser Zemmour qui est le seul à nous défendre nous le peuple!!! je vous rappelle que Macron aussi a dit de grosses conneries quand il a dit que la guerre en algérie était comparable à la shoah!!!! arrêtez avec vos conneries de gauche!!! Le peuple a toujours eu le dernier mot en France rappelez vous en!!! vous vous débattez comme des poissons presque morts!!!

  3. si, en effet, la position de Z. sur vichy et les juifs est historiquement contestable et moralement scandaleuse, je ne vois pas en quoi il est négationniste. Il ne nie pas la déportation, la concentration et la mise à mort!

  4. Concernant le « sauvetage des juifs français » par le régime de Vichy ,Zemmour s’appuie sur le livre de alain michel :vichy et la Shoah.
    Alain michel est un rabbin masorti israélien d’origine française installé en Israël.il a ete de très nombreuses années un collaborateur très actif de l’institut yad vachem.
    Il est impossible de comprendre la controverse sur l’attitude de vichy vis à vis des juifs si on n’a pas lu le ce livre.
    Ce que dit Zemmour c’est alain michel qui le dit et qui l’écrit.
    Rien de plus.attaquer Zemmour sur ce point c’est attaquer alain michel.
    Pretendre qu’Alain michel est petainiste negationniste antisemite serait lamentable.grotesque.
    Alain michel vient de publier une 3 eme édition mise à jour et enrichie.elle est disponible à Paris à la librairie Biblieurope 50 rue Curiel.Biblieurope est bien connue de tous ceux qui fréquentent assidûment les librairies juives .
    On peut aussi se reporter à la mise au point publiée sur tribune juive par Limor Yagil historienne juive israélienne hyperspecialisee dans l’histoire de vichy .SUR TRIBUNE JUIVE.
    Prétendre que Limor Yagil est une petainiste négationniste et antisemite serait lamentable et grotesque.
    Je rappelle que la thèse défendue par Alain michel est aussi celle défendue par Léon Poliakov et Raoul Hilberg
    Prétendre que ces deux historiens sont des petainistes et des négationnistes serait lamentable.
    Il est donc indispensable que monsieur Saba lise ou relise le livre D’Alain Michel avant de se prononcer valablement sur cette question .

    • En 1940,une grosse partie des francais,niveau certif,n avait toujours pas integre que les Juifs etaient implantes en France un siecle avant la romanisation complete de la Gaule.Depuis l horrible affaire Dreyfus,les Juifs francais donnaient dans la discretion,ceux d AFN faisaient rire ,mais ceux d Europe de l est faisaient peur depuis 1812.L arrivee des nazis fut percue par certains comme l occasion d eliminer trois groupes sociaux:les Juifs,les protestants et les francs macons,cibles traditionnelles de Rome.Mais parmi leurs ennemis,beaucoup savaient que les operations militaires auraient le dernier mot.Aussi apres Stalingrad,des gens douteux preparerent leur couverture en sauvant des Juifs de leurs relations,en guise de titre d assurance.Comment qualifier cela ? de double jeu ? A l armee, c est un motif d application de la peine de mort,pas une cause exoneratoirede responsabilite.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*