Le Billet de Maxime Tandonnet. Séisme idéologique ( Tribune de M. Valls et l’immigration )

La France et en train de subir une sorte de séisme idéologique. Tout le monde se met à tenir des positions les plus inattendues ou invraisemblables, au mépris de l’histoire et de la vérité. Exemple, le tribune récente de M. Manuel Valls sur l’immigration dans laquelle ce dernier propose de « tout repenser« .

Ce texte est particulièrement fascinant par ce qu’il révèle de la politique actuelle. L’ancien ministre de l’Intérieur et Premier ministre de M. Hollande tient des positions d’une extrême fermeté, par exemple: « Enfin, la suspension la plus indispensable concerne le regroupement familial et les mariages. » 

Lesmariages, autant dire, les mariages mixtes.

Après une longue énumération de mesures draconiennes sur les visas, l’asile, l’immigration clandestine, M. Valls réclame une suspension des mariages mixtes, c’est-à-dire la possibilité pour un Français ou une Française d’épouser (avant de vivre en France) un (e) américain (e), russe, chinois (e), Sénégalais (e), etc.

L’ancien chef de gouvernement ne parle pas ici de lutter contre la fraude. Non, il parle clairement, sans nuance, de suspendre -purement et simplement – ces mariages (en même temps que le regroupement familial). Ensuite il explique que cette rigueur est destinée à empêcher « l’arrivée au pouvoir de l’extrême Droite ».

Mais par le plus invraisemblable des paradoxes, il propose la suspension sans réserve d’une liberté – celle d’épouser la personne qu’on aime et de partager sa vie avec elle, qu’aucun courant d’extrême Droite en France n’a semble-t-il été jusqu’à proposer en tout cas explicitement.

Il est en plein dans la mode idéologique de table rase sur les libertés les plus élémentaires de la vie courante.

A côté de cela, il fut l’un des ministres de l’Intérieur puis PM d’un pouvoir qui fut l’un des plus « généreux » sur l’immigration avec les régularisations dites « Valls » de 2012 puis la loi du 7 mars 2016 qui rend quasi impossible les reconduites à la frontière (rétention administrative préfectorale réduite de 5 jours à 48H).

Cette politique s’est traduite par une spectaculaire explosion des statistiques des premiers titres de séjour et de l’asile de 2012 à 2020…

Avant de suggérer des mesures aussi incroyables, M. Valls aurait tout avantage à s’expliquer sur son bilan de cinq années…

Approche des présidentielles, « effet Zemmour », Macronisation des esprits, explosion de la politique (voir billet précédent): les politiciens de ce pays sont en train de devenir fous. Thème de réflexion: comment imaginer la démocratie (le pouvoir du peuple) et la liberté sans politiciens (au sens de politiciens démagogues) ?

© Maxime Tandonnet

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Mr Valls est a l image de ses congeneres : une girouette .
    Il nous a habitué depuis plusieurs années a des positions marquées par un peu de courage , auparavant il s etait fait remarquer par une action parfaitement conforme a la doxa officielle :
    Violence contre les manifestations de la droite conservatrice et laxisme generalisé pour les autres courants presents dans la societe

  2. Cet article fausse et déforme lourdement les dires de M. Valls.

    Valls, selon cet article, aurait dit : « la suspension la plus indispensable concerne le regroupement familial et les mariages ».
    Et l’article interprète : « M. Valls réclame une suspension des mariages mixtes, c’est-à-dire la possibilité pour un Français ou une Française d’épouser (avant de vivre en France) un (e) américain (e), russe, chinois (e), Sénégalais (e), etc ».

    QUE NENNI.
    A lire la tribune de Valls dans le Figaro Vox il réclame : « la suspension du regroupement familial et du droit à l’admission sur le territoire pour les conjoints étrangers ».
    Cette deuxième mesure découle évidemment directement de la première ; la venue d’un conjoint étranger faisant partie du regroupement familial.

    Bref, Valls ne vise pas le fait même du mariage « mixte ». Rien n’empêcherait, d’après lui, d’épouser qui on veut.

    Cette interprétation fausse donne lieu au titre tonitruant «Séisme idéologique » ; alors qu’il n’en est rien. Tout ce qui est excessif est insignifiant…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*