Rendez vous avec Victor Wintz, directeur général du Maguen David Adom en France

Tribune Juive : On part à la rencontre de l’actualité du MDA en Israël et dans le monde mais aussi en direction de Dubaï et de l’exposition universelle 2021/2022.

Vous organisez un voyage du 16 au 21 janvier à Dubaï pendant que se déroule l’exposition universelle. À qui s’adresse ce séjour ? et pourquoi avoir choisi cette destination ?

Victor Wintz

Victor Wintz : deux raisons à ce séjour, mais la principale, c’est qu’on avait vraiment envie de s’engouffrer également dans ces fameux accords d’Abraham et ce traité de paix qui a été signé entre Isra¨¨¨ël et les Émirats arabes unis sous l’égide de Donald Trump.

Il y a un engouement très très fort des israéliens depuis l’ouverture des frontières, énormément de liens se créent entre ces deux peuples, ces deux populations, c’est un vrai symbole : les juifs d’un côté les musulmans de l’autre.

il y a quelques semaines, nous avons reçu en Israël une très grande délégation des Émirats Arabes Unis au sein du MDA des médecins notamment pour leur exposer nos stratégies de secours, leur montrer comment notre organisation fonctionne. j’ai alors eu cette idée parce que l’exposition universelle est un événement mondial extrêmement important qui se tient tous les deux ans et chaque expo universelle est constituée de trois axes.

Cette année un des axes est « Santé et Innovation » le MDA avait tout à fait sa place dans ce cadre très spécifique de la santé et de l’innovation, c’est la raison pour laquelle nous organisons un cycle de conférence et on invite nos donateurs à partager ce moment. Ce voyage sera l’occasion pour beaucoup de gens qui étaient réticents avant les accords de paix de visiter ce pays mais évidemment il n’y a pas que Dubaï, même si l’exposition se tient à Dubaï et ABBOU Dhabi, de rencontrer des représentants des Émirats et du Maguen David Adom je m’adresse à nos donateurs qui veulent connaître le sujet en profondeur. Ce sera un programme passionnant qui sera animé par des intervenants de très très haut niveau : Eli BIN directeur général, le Dr Refael STRUGO, et le Professeur Eilat SHINAR directeur de la banque nationale du sang.

Cerise sur le gâteau, la France nous ouvre ses portes pour cette rencontre et met à notre disposition le pavillon français, ou se dérouleront nos conférences. C’est une immense fierté.

Tribune Juive : Comment se déroulera ce voyage? Israël et le Maguen David Adom seront pour la première fois sur le sol des Émirats, un emblème très particulier.

Quelles sont les personnes qui peuvent vous accompagner ?

Victor Wintz : Très précisément ce sera l’occasion d’amorcer un premier contact physique avec le monde arabe, le monde moyen-oriental car pour ma part et pour un certain nombre d’entre nous, qui sommes extrêmement attachés à l’Etat d’Israël, il n’était pas question de visiter ou de se rendre dans un pays qui n’avait pas de lien diplomatique avec Israël. À partir du moment où Israël fait la paix avec un pays, je suis extrêmement enthousiaste parce qu’au quotidien je vois tous ces liens, ces échanges qui se créent entre les 2 pays, l’idée c’est de faire partager à tous nos donateurs un moment absolument inédit, de montrer que le MDA fait partie de ces accords d’Abraham et va aussi mettre sa pierre à l’édifice pour faire le lien entre des populations Emiratis et des Israéliens sous l’axe et dans le cadre de la santé, permettre à un certain nombre de donateurs qui ne l’ont jamais fait de leur vie de profiter d’un moment exceptionnel qu’est une l’exposition universelle

Il faut rappeler que la Tour Eiffel a été construite dans ce cadre il y a maintenant plus de 100 ans. Ce sont des événement majeurs.

Ça sera aussi l’occasion pour nos donateurs qui nous ont accompagnés toutes ces années de voir un certain nombre des choses s’accomplir leur montrer ce que sont les grands projets.

Nous sommes en train de prendre contact avec les dirigeants des grosses organisations de secours des Emirats type croissant rouge, le Samu local pour commencer à démarrer nos premiers échanges, visiter leurs infrastructures, leur remettre une invitation officielle et les inviter en Israël.

Au MDA nous sommes très heureux d’organiser cet événement il y a beaucoup d’engouement et j’invite ceux qui veulent passer une semaine de vacances en très bonne compagnie dans un endroit magnifique et avec le Maguen David Adom, c’est une occasion inédite.

Tribune juive : Pourquoi ce slogan « connectez les esprits construire le futur » ?

Victor Wintz : Ces hashtag sont les plus adaptés. Le futur ne sera pas sans Israël car la matière grise se trouve là-bas.

Les Emirats sont une sorte de nouvel Eldorado, je ne dis pas que c’est le pays qui va remplacer les États Unis, il y a beaucoup d’argent et donc avec cet argent il y a matière à faire des choses très intéressantes. Grâce à la synergie de l’intelligence des israéliens et de la manne financière de la puissance des émirats, je fais le souhait que cette connexion et cette construction de l’avenir se passe dans cette région entre Israël et tous ses voisins dans la bonne entente et qu’on puisse réaliser ce qu’on se dit depuis des années, la Paix.

Tribune Juive : Quelles sont vos attentes si vous vous projetez à la fin de ce séjour? Vous voudriez en ressortir avec quoi ?

Victor Wintz : J’aimerai mettre dans l’âme et dans le cœur de tous ceux qui nous auront rejoint, beaucoup de bons souvenirs, l’idée qu’ils ont participé à quelque chose de totalement inédit, et qu’ils nous ont aidé d’une certaine manière à bâtir le futur, à tisser ces ponts. Dans le cadre de ce séjour il y aura un diner de charité et on aimerait que les participants puissent nous aider à financer un véhicule qui porterait les couleurs de ce séjour, de l’état d’Israël et des Émirats et que ce véhicule puisse sauver des vies dans ce pays qu’on aime tant

Si on arrive à réussir sur le plan intellectuel cette prouesse et si on arrive à financer de manière généreuse un véhicule dans le cadre de ce séjour je serai absolument et pleinement satisfait. je suis sûr que de très belles choses vont ressortir de cet événement exceptionnel

Rappelons que Le MDA sauve des vies tous les jours en Israël mais aussi partout dans le monde quelque soit la religion, la couleur d épeautre ou le sexe.

Vous souhaitez participer à ce voyage en partenariat avec l’AMIF et Alpha Omega Du 16 au 21 janvier 2022
Pour tous renseignements et inscriptions
04 72 76 75 66
MDA france
0143874902

Sylvie Bensaid avec la participation de Radio chalom Nitsan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*