Une page de seize années se tourne en Allemagne. Quelque 60 millions de citoyens sont appelés aux urnes pour les élections fédérales du pays: ils renouvelleront le Bundestag, la chambre basse du Parlement, et choisiront celui ou celle qui succèdera à Angela Merkel qui quitte la chancellerie après ses quatre mandats à la chancellerie.
Pour rappel, ce scrutin fédéral peut redessiner le Bundestag, lequel compte 709 sièges, dont 245 sont occupés par l’Union chrétienne démocrate (CDU), formation politique d’Angela Merkel, et par sa l’Union chrétienne sociale de Bavière (CSU). Viennent ensuite le Parti social-démocrate (SPD), avec ses 152 sièges, puis Alternative pour l’Allemagne, la formation d’extrême droite, avec ses 87 sièges.
A noter : A noter : Si Trois candidats principaux ont émergé: Armin Laschet pour la CDU-CSU, Olaf Scholz pour le parti social-démocrate et Annalena Baerbock, la candidate des Verts, la campagne aura été marquée par une poussée des Verts.
Ce soir, l’Allemagne saura à quel pourcentage sont les trois principaux partis et qui est en tête, mais la future coalition restera inconnue puisque pour la première fois, ni les sociaux-démocrates ni les chrétiens-démocrates ne peuvent avoir une majorité : Une coalition de trois forces politiques se profile comme l’issue la plus probable.
Poster un Commentaire