Dans la Rubrique La Case du siècle sur France 5, sera diffusé ce soir à 22 heures 40 le documentaire d’Audrey Gordon : Une histoire d’amour sous l’occupation italienne.
De juin 1940 à septembre 1943, l’armée italienne occupe plusieurs départements français du Sud-Est de la France. Dans les Alpes, des milliers de Juifs d’Europe centrale se réfugient dans ces zones italiennes, à l’abri des Allemands et de Vichy.
Un havre de paix inimaginable dans l’Europe déchirée se construit, le temps d’un été, à l’abri des nazis et de Vichy… dans ces petits villages perchés comme Saint-Martin-Vésubie : on y parle français, italien, russe, roumain, polonais ou yiddish, on se rencontre, on échange.
Jusqu’au 8 septembre1943
Après la signature de l’armistice avec l’Italie, les Allemands arrivent dans la zone. Les soldats italiens fuient avec les Juifs à travers les montagnes, dans une longue traversée semée d’embûches. À l’arrivée, la plupart d’entre eux sont arrêtés par les Allemands : si certains parviennent à se cacher, les autres seront déportés à Auschwitz.
À partir de photographies privées exceptionnelles, d’archives, de témoignages et dessins, le documentaire d’Audrey Gordon retrace ces événements à travers l’histoire d’amour vécue par Rima Drisdo Levin, juive russe, et Federico Strobino, officier catholique italien.
Documentaire, France/Italie, 52 mn, Nilaya productions/ Zenit Arti Audiovise, 2021.
Une deuxième diffusion est prévue le dimanche 3 octobre 2021 à 17h30.
Grand Prix du documentaire historique des Rendez-vous de l’histoire 2021
A noter : le film, qui a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, vient de recevoir le Grand Prix du documentaire historique des Rendez-vous de l’histoire 2021 qui sera remis à l’équipe à Blois le 9 octobre prochain.
Coproduction France/Italie, documentaire, 52 mn, Nilaya Productions/ Zenit Arti Audiovise, 2021.
Audrey Gordon, Réalisatrice, Scénariste, Directrice de la photo
Audrey Gordon, Réalisatrice, Scénariste, Directrice de la photo, est Historienne de formation et journaliste diplômée. C’est dans la presse écrite et audiovisuelle qu’elle fit ses armes avant de se lancer dans la réalisation de documentaires qui porteront sur l’Histoire et à la transmission de la mémoire : son premier film, Kinderlekh, raconte la tournée d’une classe de CM1 jouant sur scène l’histoire des enfants d’Izieu, déportés en 1944.
Suivent :
2014 Edith & Lucile
2015 A Two Way Street
2016 90 Secondes
2017 Liberty
2019 Première Campagne
Poster un Commentaire