Zemmour/ Melenchon. Le Temps heureux où existait le Débat

Les Dictionnaires définissent tous le débat comme une discussion ou un ensemble de discussions sur un sujet, précis ou de fond, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions, opinions plus ou moins divergents.

« Le débat de ce soir : la perruque d’un homme doit-elle être poudrée avec du miel ou de la moutarde ! »

Si déjà en 1795 des dessins satiriques moquaient le genre, ou plus précisément son contenu: « Le débat de ce soir : la perruque d’un homme doit-elle être poudrée avec du miel ou de la moutarde[1] ! », disait le dessin satirique d’Isaac Cruikshank, dans « Debating Society (Substitute for Hair Powder) », des peintures attestaient de l’intérêt porté à la chose.

La discussion politique (Emile Friant, 1889).
La discussion politique (Emile Friant, 1889)

Un débat peut s’exprimer sous diverses formes, la plus courante étant la réunion en un même endroit de personnes physiques, et outre le Débat télévisé de bonne facture, il fut un temps béni qui nous offrait à l’écrit des débats d’idées via un ouvrage écrit entre deux personnages fictifs ou réels. Ah Le Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot entre … A … et B…

Suivirent les Débats via internet, sur des forum où très vite l’invective la plus crasse sévit en lieu et place d’argument.

Suivirent encore lesdits Colloques où, en l’absence de la personne concernée, l’objet des débatteurs réunis autour de quelque Table ronde était de tenter de détruire un penseur et son Travail : Georges Bensoussan en fut encore récemment la cible et peu trouvèrent à y redire : la forme, malhonnête au possible, ne choqua guère.

Certes la France a une culture relativement longue du Débat public et pendant la Révolution française, les débats qui eurent lieu à partir de 1789 à l’Assemblée nationale furent diffusés dans la population par l’intermédiaire du Journal des débats.

Rappelons que si l’Education au Débat reste une injonction importante et ancienne des programmes scolaires, et encourage le débat dans un cadre scolaire notamment pour aborder des enjeux civiques ou éthiques en laissant les élèves libres de leur appréciation personnelle, mais en posant des règles républicaines, la chose semble s’être … perdue aujourd’hui.

Ainsi, Jeudi prochain, LFI nous annonce un Débat qui verra Jean-Luc Mélenchon contre Eric Zemmour : gageons déjà que le ring est dressé par un BFM friand de ce type d’exerciceet que notre rhéteur auto-proclamé La République C’est moi se prépare comme pour quelque guerre, son contradicteur ayant, lui, l’art fait de politesse … d’écouter avant que de répondre.

Comme le fera Michel Onfray lors du Grand Débat avec Eric Zemmour, au Palais des Congrès cette fois.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*