TJ offre à ses lecteurs le texte écrit par Noga Bar Noye l’an passé…
Cette année 2020 en Israël, c’est devenu une habitude, nous passons les fêtes confinés ! Alors que Souccot est une fête où nous recevons des invités et où nous nous réunissons, cette année pourtant, les restrictions imposées en limitent la portée.
S’il existe un fort désir d’être ensemble, la pandémie du Covid-19 nous en empêche et nous force même à rester avec nous-mêmes, face à nous-mêmes, et nous pousse donc à continuer à nous poser des questions sur le sens de la vie et de revisiter les valeurs en lesquelles nous croyions.
A cette fin, la fête de Souccot est une opportunité de remettre en avant les valeurs d’hospitalité, de convivialité, d’amitié, d’union, du vivre ensemble et de paix en en inversant leur importance dans nos vies, elles sont replacées au-dessus de notre tête, symbolisé par le toit de la Soucca. Ce qui était dénigré, méprisé reprend sa place, la première.
Souccot, nous aide également à comprendre que « tout est vanité » car la pandémie n’épargne personne. Il s’avère néanmoins « qu’il y a un temps pour tout », il semblerait que le moment soit venu d’admettre que nous sommes tous égoïstes et que l’égo en lui-même n’est pas une mauvaise chose, mais c’est son utilisation qui l’est, nous le voyons de plus en plus chaque jour, avec des conflits armés qui éclatent faisant prévaloir des intérêts égoïstes au détriment du bien-être des peuples, victimes de la « folies des grandeurs » de leurs dirigeants.
Si nous voulons construire la Soucca de la paix, celle de David, qui couvre non seulement Israël mais toute l’humanité, un changement mondial s’impose et il commence par Israël.
Ce changement serait de commencer par comprendre que le seul moyen d’être heureux est de changer notre nature en aimant notre prochain comme nous-mêmes, et cela commence précisément par un rapprochement des cœurs. Le confinement est donc une opportunité de renforcer notre union des cœurs sans se concentrer plus qu’il ne le faut sur la matérialité.
Bonne fête !
Noga Bar Noye
Magnifique article.
Profondeur de la pensee et de la réflexion propice à opérer peut être , un changement de conscience et un élargissement du coeur salvateur chez ceux qui le liront.
Merci. B. T. 🙏🏻