Une troisième dose protège 20 fois plus contre les complications du Covid-19

Une étude nouvelle conduite en Israël indique que ceux qui ont reçu une troisième dose de vaccin anti Covid-19 sont vingt fois mieux protégés contre les complications graves et dix fois mieux protégés contre l’infection que ceux qui ont été seulement vaccinés pour la seconde fois cinq mois auparavant.

Photo/Matt Rourke

La recherche publiée mercredi dernier par le New England Journal of Médecine démontre que 12 jours après avoir reçu un « booster » du vaccin Pfizer-BioNTech Covid-19, le risque d’infection est de 11,3 fois inférieur pour les vaccinés que ceux qui auraient dû recevoir cette troisième injection mais qui ne l’ont pas eue.

La probabilité de sérieuses complications est de 19,5 fois moins chez ceux qui ont été vaccinés pour la troisième fois.

L’étude a été conduite par des chercheurs du Weizmann Institute of Science , le ministère de la Santé, le Technion, Hebrew University, Sheva Médical Center et le KI Institute.

Photo : Olivier Fitoussi/Flash90

Même avec une analyse plus rigoureuse tenant compte de différences possibles dans les comportements des deux groupes , le niveau d’infection est cinq fois plus bas dans le groupe qui a reçu une troisième injection.
La recherche a utilisé les résultats de plus d’un million d’israéliens. Le groupe qui aurait pu être vacciné pour une troisième fois et qui ne l’a pas été a compté 4439 personnes infectées dont 294 dans un état grave. Ceux qui ont été vaccinés pour la troisième fois n’ont eu que 934 personnes infectées dont 29 avec complications.

Photo : Yonatan Sindel/Flash90

Les statistiques recueilles en Israël n’indiquent pas combien de temps cette protection due à la troisième injection peut se maintenir. Mais une étude différente réalisée au Sheba Médical Center de Ramat Gan semble être optimiste sur la durée de cette protection.

Près de 3 millions d’israéliens ont reçu cette troisième dose . Pfizer a indiqué que les anticorps obtenus grâce aux vaccinations semblent suffisamment forts pour écarter les menaces du variant Delta.

Source : TOI traduit et adapté

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*