Par la voix d’Antony Blinken, son Chef de la diplomatie, Washington a appelé hier vendredi 17 septembre, en célébrant le premier anniversaire des accords de normalisation conclus par plusieurs États arabes avec l’État hébreu, d’autres pays arabes à reconnaître Israël.
Nous encouragerons davantage de pays à suivre la voie des Émirats, de Bahreïn et du Maroc. Nous voulons élargir le cercle de la diplomatie pacifique. C’est dans l’intérêt des pays de la région et du monde qu’Israël soit traité comme tous les autres pays, a déclaré Blinken lors d’une réunion virtuelle avec ses homologues de ces trois pays.
Pour rappel, le Gouvernement Biden, prompt à afficher une rupture avec l’ère Trump, répète approuver ces Accords d’Abraham, qualifiés de succès diplomatiques de son prédécesseur républicain, et entend continuer à développer les efforts pour continuer de faire avancer la normalisation, selon Antony Blinken.
Pour sa part, Yaïr Lapid, qui se rendra à Bahreïn d’ici la fin du mois, a répondu que Le Club des Accords d’Abraham était ouvert à de nouveaux membres, et a répété sa confiance en une nouvelle ère de coopération et d’amitié, alors que Bennett a rendupour la première fois un hommage public à ce « nouveau chapitre révolutionnaire de l’histoire de la paix au Moyen-Orient » .
Poster un Commentaire