La France vient de prendre un grand coup dans la tête de la part des Australiens mais aussi et surtout des Américains, plus précisément de l’administration Biden, que Macron a même aidé à faire élire en étant le premier Chef d’Etat étranger qui reconnaisse des résultats non officiels, frauduleux même, seulement 5 jours après l’élection et alors que de nombreuses questions se posent encore quant à leur validité.
D’autres pays européens lui avaient emboîté le pas et s’étaient associés aux médias américains complices, ce qui permit à la bande à Biden d’en tirer une légitimité médiatique et internationale non méritée et déclarer “Victoire”…
Revenons-en aux faits. En 2016 l’Australie signe avec la France une petite feuille toute simple, “une intention d’achat” pour 12 sous-marins d’une valeur de 90 milliards de dollars australiens soit €56 milliards.
Une très belle “petite” commande en perspective.
Telle Perrette et son pot-au-lait, Jean-Yves le Drian, alors ministre de la défense, aussi peu brillant qu’il l’est aujourd’hui comme ministre des affaires étrangères, s’était vanté de la prouesse ainsi que son patron, François Hollande, qui ne pigeait que dalle aux contrats commerciaux, encore moins quand il s’agit de matériel militaire.
Quand Macron a été élu, il reprit à son compte le crédit de cette gigantesque commande qui n’était en réalité qu’une simple intention d’achat, sans grande valeur semble-t-il et pouvant, apparemment, être dénoncée à tout moment.
Le Drian, pas plus perspicace maintenant que 6 ans plus tôt et, à présent, aux Affaires Etrangères où il enfonce avec détermination “les portes ouvertes”, de gesticulations futiles en déclarations creuses, ne s’est pas soucié davantage de cette commande qui tardait à venir et est resté totalement sourd aux controverses qui avaient lieu à Canberra à ce sujet, particulièrement en provenance de l’opposition de gauche.
Arrive Biden, son intention de créer une nouvelle alliance militaire avec l’Australie et le Royaume-Uni, alliance baptisée “AUKUS” pour contrecarrer l’influence de la Chine dans cette région et il propose à l’Australie des sous-marins à propulsion nucléaire, une catégorie bien au-dessus, dont on ignore le prix… peut-être même moins élevé que le prix Français.
“L’ami” Biden a quand même voulu consoler son “good friend” Macron “who speaks très bien English en tête-à-tête”, en lui envoyant une cuillère de miel pour tremper dans son bol de soupe amère indigeste: “la France est notre alliée, nous avons beaucoup de projets, bla-bla-bla, Macron is beautiful, my tailor is rich”…
C’est un cataclysme pour le groupe “Naval” et pour le commerce extérieur français particulièrement dans le domaine de l’armement où toutes les commandes font des émules et en attirent d’autres alors que les annulations, qu’elle qu’en soit l’origine, entraînent d’autres annulations.
Ce pauvre ministre des affaires étrangères qui accumule échecs et bévues vient de nous sortir une incongruité de plus, et interrogé ce jeudi 16 septembre, Jean-Yves le Drian ait même été plus loin encore, qualifiant ce changement soudain de décision brutale, “à la Trump” » !!!
Il a fallu qu’il mêle Trump à ça alors que non seulement il n’a rien à y voir mais ne s’était absolument pas opposé à cette commande. Il ne reste plus à ce petit ministre qu’à s’occuper d’amadouer les talibans et les rendre plus “inclusifs” comme il l’a déclaré récemment.
Quant à Macron, on a les amis qu’on mérite…
© Eber Haddad
Quand l incompetence crasse rencontre la suffisance = macron + le drian = un binome de loosers issus de l ecurie PS / Hollande 😩😩
D’après ce que j’ai cru comprendre le contrat français était beaucoup plus avantageux pour les Australiens que le contrat américain, et en outre de nombreux contrats ont déjà été perdus par la France les années précédentes suite aux menées de Washington. (Source Marianne). Suite logique de l’aveuglement des Français qui prennent leurs ennemis pour des amis et réciproquement.
Depuis la chute de Rome (476)les latins ont toujours joue en deuxieme division.Les anglo saxons ne supportent pas notre gout pour la chicane-de la conclusion du contrat a sa rupture,on avait reussi a faire passer la note de 30 milliards a 56 milliards-et pour le manque de ponctualite,avec toujours une foule de pretextes.La prochaine fois on travaillera plus serieusement.
On aura toutefois droit a une place dans les gradins pour le prochain matche USA-UK-Australie,la triple entente anglo saxonne,face au trio antidemocratique Chine-Iran-Russie.La montee nucleaire de l Iran et de l Australie sera la premiere manche….gare a la deuxieme…
La Russie antidémocratique ?
Comparer la Russie, qui est plus démocratique que la France et l’Occident à certains égards(*), à de
vraies dictatures comme la Chine et l’Iran me semble plus qu’excessif ! La France me semble très mal placée pour s’ériger en défenseuse de la démocratie après la violation des résultats de référendum et la désinformation de masse stalinienne/mussolinienne qui la caractérise. (Les USA et la GB sont encore pires.)
(*) de nombreuses personnes ayant vécu en Russie ET en Occident ou vivant à cheval sur les deux font ce constat. Indépendamment de toute considération politicienne ou idéologique.
Voilà les Américains installés pour une bonne cinquantaine d’années en Australie et sur son continent. Chapeau bas, Le Drian et son patron jouent vraiment petit.
Et maintenant les petits Suisses,complices des Australiens….ce qu il faudrait appeler,c est qu a chaque visite de notre chef d etat,les Suisses presentent deux dettes historiques jamais payees:les sommes dues par Napoleon,”mediateur de la confederation helvetique” aux cantons pour les soldats tombes en Espagne et en Russie (15 000 tues et disparus sur 16000 hommes;il y avait 4 regiments a 4 bataillons de 1000 hommes).Et encore,ils ne reclamerent rien pour les volontaires des bataillons de Neufchatel et du Valaisan tombes en Saxe (1813).Ensuite,l hebergement de l armee Bourbaki-celle du neveu Napoleon III reprise par la Republique-car on se rappelle que l armistice excluait le Doubs,le Jura et la Haute Saone ou l armee de l Est sauvait l honneur.C est ancien ? John Major a paye des arrieres de dettes a une ile du Pacifique qui reclamait depuis 1603.L abrogation par desuetude n existe pas en droit anglo saxon,alors que nous on avait oublie les Harkis (1962).
Certes,la Russie a realise des progres au niveau electoral,mais toute critique n y est pas encore vraiment admise,sauf a risquer une rencontre avec un chargeur de kalachnikov.