Les événements se multiplient à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, et vous ne savez plus où donner de la tête ? « Connaissance des Arts » a sélectionné pour vous dix idées de sorties à ne pas manquer dans la capitale ce week-end !
Ce samedi 18 et dimanche 19 septembre, de nombreux événements se profilent à l’horizon à l’occasion de la 38e édition des Journées européennes du Patriloine. Du Mobilier national à l’Hôtel de la Marine en passant par le Palais de Tokyo ou le chantier de rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, « Connaissance des Arts » a sélectionné pour vous les 10 visites indispensables de ce week-end. Que vous soyez plutôt sculpture, graphisme, architecture ou art contemporain, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
1. Napoléon au Mobilier national
Au Mobilier national (XIIIe arrondissement), visitez l’exposition « Les Palais disparus de Napoléon Ier » et découvrez la réserve Perret ! Exceptionnellement ouverte ce week-end, elle abrite les collections de l’institution ainsi que ses ateliers de restauration et ses ateliers de création design (l’Atelier de Recherche et de Création). L’occasion d’observer le drap mortuaire du retour des cendres de Napoléon Ier en 1840, exposé pour la première fois dans la cadre du bicentenaire de l’empereur, ou encore de découvrir le savoir-faire des ateliers de restauration.
2. Art urbain et architecture au Palais de Tokyo
Le Palais de Tokyo (XVIe arrondissement), quant à lui, ne propose pas moins de quatre manifestations. Vous pourrez par exemple découvrir le « Lasco Project », un parcours d’art urbain dans les souterrains de l’institution, ou encore en apprendre plus sur l’architecture et l’histoire du Palais de Tokyo lors d’une visite guidée. Une visite croisée du Palais de Tokyo et de son voisin le Palais de Chaillot sera également proposée. Pour les plus petits, un workshop permettra d’imaginer l’architecture de la ville du futur !
3. Village des métiers sur le parvis de Notre-Dame de Paris
Pour en apprendre plus sur le titanesque chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (IVe arrondissement), visitez le « village des métiers » qui s’installera sur son parvis, et partez à la rencontre des professionnels prenant part aux travaux ! Des personnes exerçant des métiers du gros œuvre, des métiers d’art, des restaurateurs, des métiers de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et des métiers de la recherche seront présents pour organiser des ateliers et répondre aux questions.
4. Visite flash au Petit Palais
Au Petit Palais (VIIIe arrondissement), vous pourrez au choix effectuer une visite flash autour de l’histoire du bâtiment, dessiner autour de l’architecture et des décors, ou découvrir la fresque décorative de Paul Baudoüin qui décore le péristyle, récemment rénovée et en pleine phase de candidature au Budget participatif de la Ville de Paris afin de bénéficier d’une deuxième campagne de restauration.
5. Sur les traces de Le Corbusier en Île-de-France
Fan d’architecture moderne ? 5 ans après l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco de l’œuvre architecturale de Le Corbusier, marchez sur les pas de l’architecte et découvrez ses réalisations franciliennes. L’appartement de Le Corbusier de l’immeuble de la porte Molitor, la Villa Savoye et bien d’autres n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
6. Visite de l’Hôtel de la Marine
L’ Hôtel de la Marine (VIIIe arrondissement) est également de la partie ! Visitez les appartements remeublés de l’Intendant du XVIIIe siècle, les salons d’honneur, ou encore la loggia et sa vue sur la place de la Concorde.
7. Femmes et sculpture au Jardin des Tuileries
Au Jardin des Tuileries (Ier arrondissement), les femmes sculptées et sculptrices sont à l’honneur. La conservatrice des sculptures du jardin vous emmène pour une visite promenade autour des œuvres de ce coin de verdure, jalonné de dieux et de nymphes dont les histoires ne demandent qu’à être contées.
8. Buren à l’Élysée
Et si vous découvriez les nouveaux atours du jardin d’hiver de l’Élysée (VIIIe arrondissement) ? Révélée ce lundi, la nouvelle œuvre de Daniel Buren habille la verrière aux couleurs du drapeau français. Une visite en bleu-blanc-rouge pour tous les amateurs d’art contemporain.
9. Christo et Jeanne-Claude à l’Arc de Triomphe
Voilà des mois que le débat fait rage autour du dernier projet parisien de Christo et Jeanne-Claude. Ce week-end, l’Arc de Triomphe (VIIIe arrondissement) est enfin empaqueté ! Trente-six ans après le Pont Neuf, rendez-vous sur la Place de l’Étoile (piétonnisée pour l’occasion) afin de découvrir le colossal emballage.
10. Ces murs qui nous font signe au Panthéon
Les murs du Panthéon accueilleront quant à eux un projet du graphiste Philippe Apeloig, Ces murs qui nous font signe. Des photographies de plaques commémoratives de la capitale y seront projetées, chacune racontant un pan de la Seconde Guerre mondiale et rendant hommage à ses victimes.
© Clara Baudry
Poster un Commentaire