L’année dernière, à pareille époque, j’expliquais qu’à l’image des enseignes du passé ou des émojis de notre temps, les nourritures, en entrée, placées sur nos tables au soir de Roch Hachana, sont autant de pictogrammes ou de phonogrammes pour espérer une douce année.
Des petits malins en rajoutent. Ils rajoutent un bout de banane pour souhaiter « banané ».
D’autres mettraient sur le plat du nouvel an une cuillère de cacao en clamant: « Y’a bon Banané »!
Mais vous, vous n’allez pas commencer l’année avec un pléonasme…
Cela dit, ça fait longtemps que la banane aurait dû figurer sur la table du nouvel an. Je lisais récemment dans « Haarets« , sous la plume d’Eylon Guilad, que l’auteur des « Halakhoth Guedoloth« , qui vécut en Irak, sans doute au VIIIème siècle, connaissait la banane qu’il appelait: « Mousa ». Chez les botanistes, « Musa » est le nom donné aux différentes espèces de bananes et je trouve ça merveilleux, une muse, à Roche Hachana!
Une Muse pour chanter dès aujourd’hui une année de joie et de bonheur
Pas une muse pour nous amuser avec des bananiers… Non, une muse pour nous inspirer, pour chanter dès aujourd’hui, une année de joie et de bonheur.
Vous me direz qu’une muse, fût-elle de Roch Hachana, ne suffira pas pour intimider Delta. Mais voilà plus de 4.000 ans qu’on s’en est sorti du Delta! Pas un jour, pas une nuit, où nous ne rappelons que les Bné Israël sont sortis du Delta! Et si on en est sorti une fois, avec Moïse en tête, on s’en sortira bien une nouvelle fois, avec Pfizer au bras.
Allez, Bonne année!
© Jacquot Grunewald
Rabbin, écrivain, journaliste, Jacquot Grunewald vit en Israël depuis 1985.
Jacquot Grunewald, reprenant en 1965 la direction du Bulletin de nos communautés d’Alsace et de Lorraine, en fit l’hebdomadaire d’informations Tribune juive, qu’il dirigera 25 ans durant, jusqu’en 1992.
Son dernier livre: « Israël sur sa terre: Ce qu’en disent les Palestiniens »
Ce livre de 225 pages paraît sur Amazon com. ou Amazon fr. en version papier ou numérique.
Vous pourrez y lire gratuitement les premières pages.
ISRAEL SUR SA TERRE: Ce qu’en disent les Palestiniens (French Edition)
Poster un Commentaire