En cette année 5782, les juifs auront plus que jamais besoin d’unité. Dans un monde changeant, parfois violent et plein d’incertitudes, les juifs sont appelés où qu’il soient à prier bien sûr mais aussi à un examen de conscience.
Serons nous inscrits dans le livre de la Vie, individuellement et collectivement et verrons-nous nos projets se réaliser ?
Ce qui est sûr c’est que chacun de nous qu’il le veuille ou non, en diaspora et en Israël est tenu pour responsable de ce qui se passe en Israël. Nombreux sont les pays où l’antisémitisme le plus débridé rend la vie juive difficile sous le prétexte de l’existence d’Israël. Même dans des villes comme New York ou Londres, de nombreux juifs « visibles » sont inquiétés, harcelés , molestés sous ce prétexte multiséculaire.
En France le refus absolu pour certains du vaccin et du pass sanitaire ont également conduit à l’expression d’un antisémitisme moyenâgeux, les juifs étant rendus responsables de la situation sanitaire.
Sous le vocable « qui »?, une vague antisémite qu’il ne faut pas négliger s’est levée et ce complotisme ne s’embarrasse ni de rationalité ni de justice. Pour peu qu’Israël trouve un médicament efficace et pour certains la preuve sera faite que le virus est juif.
Aux juifs de Strasbourg cela rappelle les persécutions vécues lors de l’arrivée de la peste en 1349.
Même en Algérie où il n’y a plus un juif ,les autorités algériennes ont annoncé, faussement bien sûr, que les grands incendies de l’été avaient été allumés par Israël et le Maroc.
Une mauvaise fable mais une fable entendue jusqu’en France et ce alors que personne ne s’émeut des incendies quotidiens allumés en Israël par les ballons incendiaires du hamas.
Bien sûr qu’il faut souhaiter pour l’année nouvelle la fin du covid qui a obligé Israël à se refermer comme un cocon et qui nous prive d’y aller.
Bien sûr qu’il faut souhaiter que les communautés juives et Israël si éprouvés par le covid trouvent les voies et moyens de s’en protéger par une vaccination totale et le respect des mesures barrières .
Bien sûr que nous souhaitons l’unité des nations libres mais aussi des juifs avec Israël, petit pays occidental paisible ballotté comme un fétu de paille dans un Moyen Orient ensanglanté et déstabilisé par les guerres du califat.
A l’heure où l’Afghanistan rejoint le califat et où les Etats-Unis se replient sur eux-mêmes, Israël devra être plus fort que jamais et c’est peut être là le défi le plus urgent de l’année qui commence.
Chacun doit savoir en tout cas qu’il ne servira à rien de se désolidariser d’Israël pour se tirer d’affaire individuellement. Pour les antisémites et les antisionistes (mais c’est la même chose) ,il ne s’agit pas de Netanyahou de Bennett ou de Lapid,, c’est Israël qu’il faut détruire collectivement et individuellement.
Ben et Jerry peuvent bien boycotter tout ce qu’ils veulent, personne ne les épargnera le moment venu en tant que juifs.
Shana Tova à tous , que nous soyons tous inscrits dans le livre de la Vie .
Raphaël Nisand
Chroniqueur sur Radio Judaïca
L’appel de Raphaël Nisand adressé aux Juifs est sobre et précis : rester unis face à toute hostilité manifestée à l’égard d’Israël et ceux qui le soutiennent.
Bonjour,
QUE L AMOUR ET LA PAIX REGNENT POUR TOUTES ET TOUS