Cela faisait déjà quelques semaines que je ne recevais plus de mails, et je craignais d’en savoir la vraie raison.
Je viens d’apprendre le départ de notre grande Amie Bernice.
Une grande dame venue des USA il y a des décennies, et qui en avait gardé l’accent auquel se surajoutait un humour qu’on aurait pu qualifier »d’anglais », s’il n’avait été tout simplement juif…
La première fois que je l’entendis, c’était à une conférence organisée par le Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme (MPCT) où elle relata ce qui s’était passé a Pékin dans une Conférence internationale sur les Femmes, et, compte tenu du sujet, il fallait se pincer pour ne pas rire à chaque fin de phrase…
Car après la défense d’Israël (1), le grand combat de Bernice fut celui des femmes pour l’égalité et de conférences en conférences de l’ONU, elle fit entendre sa voix et son humour de par le monde.
Comme tous les grands combattants, et malgré sa gentillesse profonde pour ses amis, il lui arrivait d’être féroce, notamment contre les religieux et contre ces universitaires israéliens passant leur temps dans les media français à dire pis que pendre du pays qui les nourrissait.
Quand l’ONU vota la partition en Novembre 1947 et quand Israël, s’arrachant la fausse peau romano-palestinienne, redevint Israël en Mai 1948, elle avait vingt ans …
Et ces deux années 47 – 49 illuminèrent à jamais Bernice.
Amis de Paris, si vous passez devant le 100 de la Rue de Rennes, pensez à elle et vous verrez ses yeux pétiller.
© Jean-Pierre Lledo
Bonjour,
Nous sommes un Cabinet en Conseil et propriété industrielle situé à Neuilly sur Seine.
Madame SHAAKER Bernice Claire épouse DUBOIS avait une marque au sein de notre Cabinet
« DARC ». Pouvez-vous nous faire savoir si il y a des successeurs car si personne ne se manifeste la marque sera déchue. Dans l’attente de vous lire.
Cordialement. Patricia Cillat Responsable Comptable et administratif.