Lui aussi a fait sa rentrée ce dimanche 29 août 2021 dans la Drôme, précisément à l’Université d’été de La France insoumise.
Emporté par l’élan et par cette forme de délire qu’on lui sait familier, évoquant le concept de créolisation, JLM a cru bon de convoquer Eric Zemmour et de faire sourire toute une assemblée en affirmant : “Zemmour ça veut dire olive en arabe“.
Zemmour Zeitoun Peu lui chaut à JLM, qui ne voit que ça : “Il paraît que monsieur Zemmour est contre, et pourtant n’est-il pas lui-même, du fait de ses origines, le résultat d’une créolisation à la française ? Ah vous ne le saviez pas ? Je vous l’apprends ? Mais oui, Zemmour ça veut dire olive en arabe (en berbère plus exactement, ndlr). Zeitoun. Mais je lui en veux, pas je m’appelle Mélenchon c’est pas plus brillant !“
Le rhéteur, expert et un brin pervers dans le rapprochement des mots, n’hésita pas ensuite, appelant de ses vœux la laïcité version LFI, s’est alors emporté contre la diabolisation d’une religion, quelle qu’elle soit, et a fini par lâcher, tout de go : Non, l’ennemi ce n’est pas le musulman, c’est le financier !
Il conviendra de réfléchir à cette énième saillie riche de lourds sous-entendus et une fois de plus, interroger la mauvaise passion du Chef de LFI pour la chose juive, ce que nombre de twittos qualifient … d’antisémitisme … subliminal, tandis que d’autres, adeptes de la masturbation intellectuelle lorsqu’elle flirte avec une feinte naïveté, se demandent Pourquoi, mais Pourquoi donc, “ces Juifs veulent absolument associer … financier … et Juif”…
Pour info, surfant sur le net à propos de la connotation dudit mot, j’ai pu constater que les mots de H. R. sortent les premiers : Naturellement, tous les financiers internationaux ne sont pas juifs – il s’en faut de beaucoup – et inversement, tous les juifs n’exercent pas les métiers de la banque. Mais il est indéniable qu’ils y ont joué et qu’ils y jouent encore un rôle moteur. Ils sont aussi les rois des escroqueries.
Au-delà de la connotation éventuellement raciale, difficile de ne pas considérer les cercles financiers comme les ennemis du plus grand nombre. Refuser de constater cette évidence, nourrie d’innombrables exemples et démonstrations, relève de la cécité volontaire la plus partiale.