Il l’a dit ce matin sur les ondes et l’a écrit au Ministre des Affaires Etrangères: Eric Ciotti veut déplacer l’ambassade de France en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.
Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, candidat à la Primaire de la Droite et du Centre, demande à la France, via une Lettre à Jean-Yves Le Drian, de « reconnaître Jérusalem comme la capitale unifiée de l’État d’Israël » et d’y transférer son ambassade.
C’est donc parti. Les Présidentielles, C’est demain, et désormais, chaque candidat devra jouer à fond sa carte perso, le but du jeu étant de se différencier des autres.
C’est ainsi que ce matin sur France Info, Celui qu’on dit être le plus à droite des cinq personnalités en lice pour l’investiture LR à la présidentielle, a formulé une proposition à Jean-Yves Le Drian : « Reconnaître Jérusalem comme la capitale unifiée de l’État d’Israël et faire en sorte que l’ambassade de France qui est aujourd’hui à Tel-Aviv soit déplacée à Jérusalem, comme les États-Unis l’ont fait. Donald Trump l’a fait, je note que Biden n’a pas modifié cette position », a poursuivi le Député, proposant de facto de revenir sur la politique étrangère de la France en Israël.
Pour rappel, si en 2017, Donald Trump avait reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël et transféré l’ambassade américaine de Tel-Aviv dans la ville sainte au mois de mai suivant, et si à ce jour Biden ne revient pas sur la décision, notre France ne se singularise pas par une amitié farouche envers l’Etat hébreu. Comment en effet s’en sortir avec cohérence dans ce grand écart de plus en plus improbable et continuer hypocritement à tenir la posture d’un Etat français Ami des Israéliens et des Palestiniens, avec, à la clé, une solution à deux États « et Jérusalem comme capitale de ces deux États », et … imiter la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.
Eric Ciotti sait comme tout un chacun la position française, affichée par ailleurs sur le site du Quai d’Orsay, position partagée à l’époque par un FN et aujourd’hui un RN qui pencherait davantage pour « un statut particulier pour Jérusalem sous protection internationale avec la reconnaissance des États », mais il estime que le choix courageux fait par les États-Unis a débloqué les choses, y compris les relations entre les pays arabes et Israël« .
Un devoir
Nous avons le devoir de nous tenir aux côtés de nos alliés, écrit Eric Ciotti dans le courrier consulté par Valeurs Actuelles. Il convient de resserrer les liens entre nos deux pays afin de rassurer notre allié israélien menacé par le terrorisme et encerclé par des nations arabes refusant de reconnaître l’essence même de son existence.
Mieux ? Eric Ciotti, évoquant L’adoption en 2014 par le Parlement de la Résolution invitant la France à reconnaître un Etat palestinien la qualifie de faute n’offrant aucune perspective de paix.
Le meilleur pour la fin : Le Député, s’adressant à Jean-Yves Le Drian, poursuit : Votre utilisation le 27 mai dernier du terme apartheid à propos d’Israël a également profondément heurté de nombreux binationaux et Français amis d’Israël.
Pour le député républicain, reconnaître Jérusalem en tant que capitale d’Israël est bel et bien « une garantie pour la paix qui ne remet pas en cause la solution à deux Etats », qu’il juge être un « vecteur de division et de haine ». Avant de conclure dans le courrier que Valeurs actuelles a pu lire : « Un tel geste de la France resserrerait les liens entre nos deux peuples qui ont en partage une civilisation judéo-chrétienne mais aussi la démocratie et la liberté. »
La qualité principale d’Eric Ciotti : il dit ce qu’il pense, et ce faisant il n’y va pas par quatre chemins.
Courageux Mr Ciotti, respect car s’afficher pro-israélien c’est être à contre-courant de la doxa générale !
Felicitations a Mr Ciotti qui a bien du merite ….. ou bien de l inconscience ….. defendre Israel en Françe en 2021 !!! Meme son parti ne l a pas fait durant ses decennies de regne alors que le gaullisme trahissait l etat juif pour se trainer piteusement aux pieds des dictatures arabes ! Mais desormais chaque juif de France est convaincu que le candidat LR deviendra s il est elu un tres grand et fidele ami de la democratie israelienne 😀😀😀
Bon j arrete et je continue a siroter mon huitieme pastis …… l alcool a cette vertu unique d aider a avaler les niaiseries et les bobards avec le sourire ….. hic
Ah ah ah ah !!! Ce qui est moins drole c est que ce matin toutes les TV ont diffuse l intervention d un ponte des talibans qui a declare: »Nous sommes fiers de montrer le materiel pris aux Infideles grace auquel on va maintenant s en prendre a eux sur leurs territoires…. ».Et les journalistes vous parlent maintenant des nouveaux talibans moderes…