Gerhard Klammer était géologue allemand, émigré en Argentine en 1950.
Employé au sein de l’entreprise Capri de Tucuman aux côtés d’un certain Ricardo Klement, nom d’emprunt du SS Obersturmbannführer Adolf Eichmann, Klammer, conscient de la véritable identité dudit Klement, livra en 1959 au procureur Fritz Bauer, la seule instance en RFA à rechercher sérieusement Eichmann, des révélations susceptibles de l’arrêter. Celles-ci furent transmises à Isser Harel, chef du Mossad, permettant ainsi la capture, le procès et l’exécution de l’ancien chef du Referat IV-B 4 du RSHA, le préposé zélé à l’annihilation du peuple juif.
Selon un gentlemen’s agreement entre Bauer et Harel, l’identité de Klammer ne devait pas être révélée de son vivant ni sans l’accord de sa famille après sa mort, accord qui fut donné au quotidien Süddeutsche Zeitung 32 ans après la mort du géologue et qui fut publié le 20 août 2021, donc soixante ans plus tard le génocide.
https://projekte.sueddeutsche.de/artikel/gesellschaft/der-mann-der-adolf-eichmann-enttarnte-e114499/
Le 11 mai 1960, après plus de deux ans pour le localiser dans une maison sans eau courante ni électricité, à la périphérie de Buenos Aires, le criminel de guerre nazi fut arrêté par une équipe d’espions israéliens après des années de fuite en Argentine, capture qui mit fin à une longue chasse à l’homme lancée dès 1945 et menée par des personnalités de la communauté juive, dont le célèbre chasseur de nazis Simon Wiesenthal, lui-même échappé d’un camp de concentration.
Eichmann fut, dix jours plus tard, introduit clandestinement dans l’État juif, drogué et habillé comme un membre d’équipage de El Al.
L’architecte de la solution finale fut jugé et pendu en 1962. Il avait 56 ans.
Pour rappel, le nom d’Eichmann et son rôle avaient fait surface lors des procès pour crimes de guerre de Nuremberg, qui eurent lieu de 1945 à 1946 : il avait été chargé d’organiser et de coordonner la déportation des Juifs vers les camps de la mort en Europe de l’Est.
Le 11 avril 1961, Eichmann, faisant face à 15 chefs d’accusation, comparut pour la première fois en public face à quelque 450 journalistes étrangers, observateurs et diplomates, dans une cabine vitrée d’un tribunal de Jérusalem, donnant aux survivants du génocide la possibilité d’être entendus pour la première fois. 111 témoins, parmi lesquels Elie Wiesel et Joseph Kessel, comparurent au cours des quatre mois et trois jours du procès, chacun livrant des récits personnels effrayants aux caméras du monde entier.
Eichmann, pour sa part, insista sur le fait qu’il était jugé pour les actes d’autrui et affirma qu’il n’avait fait que suivre les ordres.
« Eichmann s’est rendu coupable de crimes terrifiants, différents de tous les crimes contre des individus dans la mesure où il s’agissait de l’extermination de tout un peuple », déclara Moshe Landau, Président de la Cour suprême.
Eichmann fut condamné à mort le 15 décembre après avoir été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation, y compris les crimes contre le peuple juif, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. Il fut pendu le 31 mai à minuit et ses cendres furent dispersées en mer, au-delà des eaux territoriales d’Israël.
Regardez comme c’est troublant sur la photo il n’y a que lui qui porte des chaussures cirées , comme les portaient les SS soucieux de leur apparence dans leurs uniformes noirs !