Justine Mellado. Au Japon, les plaques d’égouts sont de véritables œuvres de street art

L’art se trouve tout autour de nous et même là où on ne s’y attend pas… c’est-à-dire sous nos pieds ! Au Japon, il existe une tradition artistique assez étonnante qui consiste à transformer les plaques d’égouts en œuvres street art. Vous allez voir, ça donne envie de faire la même chose en France.

En plus de ses paysages magnifiques, le pays cache dans ses rues de véritables petits trésors. La décoration des plaques d’égouts semble remonter en 1985, lorsqu’un haut fonctionnaire du Ministère de la Construction a lancé l’idée de personnaliser l’outil. Grâce à plusieurs concours de design, l’engouement des municipalités et des habitants pour ces plaques s’est accentué au point qu’elles deviennent de véritables œuvres d’art.

Une passion qui dispose même de son organisme officiel. La Japan Society of Manhole Covers a en effet pour mission de recenser les plaques à travers le pays pour révéler la diversité des créations. On dénombre plus de 6000 personnalisations du genre qui mêlent parfois des personnages, des animaux ou encore des paysages. De quoi décorer la ville et apporter un peu d’extraordinaire dans le quotidien.

Ci-dessous, vous retrouverez un échantillon des plus belles plaques d’égouts, selon nos goûts. Et si ça vous plaît, on vous encourage à jeter un œil au profil du photographe S. Morita qui a déjà répertorié près de 2200 plaques à travers tout le Japon !

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. ok… super… en bretagne et en lorraine on fait ça aussi… mais on se suicide moins qu’au japon ou qu’en corée, et il y a plus de juifs… c’est quand même plus pratique

    franchement le « street art », c’est naze, on s’en fiche. La fonte d’égouts décorée en pastel, c’est nul. On s’en fiche.

    d’autant que les asiatiques sont parmi les peuples les plus naturellement antisémites du monde (même s’ils s’ont fascinés par les livres sur les juifs et israël, un peu en mode goebbels)

    n’importe quoi cet article…

    j’imagine bien que la rédactrice est une petite bobo judéo-parisienne qui ne connait pas grand chose au monde si ce n’est sa petite vie tranquille dans le 16eme et sa petite école supérieure de management

    • Ahhh, c’est toujours jouissif de lire des commentaires constructifs, bien documentés, et surtout avec un argumentaire des plus juteux… (au cas où, fatigué-des-juifs-bobos-de-paris, mon ironie est à peine voilée).

      Oufff, heureusement que je suis juive de Provence, j’ai failli me sentir insultée.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*