Des milliers d’Afghans tentaient toujours désespérément de pénétrer dans l’enceinte de l’aéroport international de Kaboul le jeudi 19 août. À l’extérieur, les talibans, qui ont “intensifié” leur recherche de personnes ayant travaillé avec les Occidentaux, cherchent à maîtriser la foule.
Afghans et étrangers luttaient toujours, le jeudi 19 août, pour franchir les points de contrôle des talibans et atteindre l’aéroport de Kaboul, rapporte le Wall Street Journal.
Le quotidien note que le fonctionnement de l’aéroport s’est amélioré par rapport au chaos qui y a régné après l’entrée des talibans dans Kaboul, le dimanche 15 août. Mais comme on peut le voir dans la vidéo du Daily Telegraph ci-dessous, des milliers d’Afghans continuent d’encercler l’aéroport. Ils tentent “désespérément” d’y entrer, alors que nombre d’entre eux “n’ont pas les documents requis pour être autorisés à embarquer dans un avion”, indique le Wall Street Journal.
The Independent cite notamment un militaire britannique, présent près de l’hôtel Baron, un des points d’accès à l’aéroport, qui a vu des mères “désespérées” faire passer leurs enfants par-dessus l’enceinte de sécurité :
Elles se faisaient battre par les talibans. Elles criaient : ‘Sauvez mon bébé’ et nous passaient les bébés. C’est horrible ce qui s’est passé. À la fin de la nuit, il n’y avait pas un seul homme parmi nous qui ne pleurait pas.”
Les talibans, qui se trouvent à l’extérieur du périmètre de l’aéroport, “tirent en l’air, frappent les gens pour maîtriser la foule et les exhortent à rentrer chez eux”, rapporte le Wall Street Journal. Le quotidien américain ajoute que l’ambassade des États-Unis a averti ses ressortissants, le mercredi 18 août, qu’elle ne pouvait pas leur garantir “un passage sûr vers l’aéroport”.
Selon le Daily Telegraph, les talibans, qui se sont lancés dans une “chasse à l’homme”, auraient fouillé la foule présente aux abords de l’aéroport. Le quotidien cite également un document confidentiel desNations Unies selon lequel les miliciens islamistes ont « intensifié leur recherche » de personnes « ayant travaillé avec les forces britanniques et américaines et celles de l’ Otan ».
Les talibans « font du porte-à-porte », indique le Telegraph, et ils menacent les personnes recherchées « de prendre en otage des membres de leur famille si elles ne se rendent pas ».
https://www.courrierinternational.com/article/videos-kaboul-desespoir-laeroport-et-chasse-lhomme
Poster un Commentaire