Interview par Fien Tondeleir
Fien Tondeleir: Que faire, maintenant que les talibans ont repris le contrôle de l’Afghanistan?
David Criekemans: « Si le pays redevient un nid à terroristes radicaux, ni l’Occident ni la Russie ne pourront le tolérer bien longtemps ».
Les talibans semblent vouloir agir pacifiquement et ne pas faire couler de sang.
« Les talibans ont en effet déclaré qu’ils escomptaient un transfert pacifique du pouvoir dans les prochains jours. C’est ce qu’on appelle « l’entente » : le gouvernement afghan et les troupes américaines n’interviennent pas militairement contre les talibans, et ceux-ci laissent la voie libre pour évacuer l’ambassade et celles et ceux qui veulent quitter le pays. En revanche, des rumeurs évoquent la présence de cellules dormantes à Kaboul, dont les membres n’hésiteront pas à se venger contre les membres du gouvernement. Alors que le président Ashraf Ghani a quitté le pays, les talibans dicteront en quelque sorte la façon dont le pouvoir sera transféré. Pour l’instant, ils se montrent pacifiques et parlent d’un futur ‘gouvernement inclusif.’ De cette manière, ils pourront affirmer ensuite qu’ils ont apporté la stabilité dans le pays. »
Leur conquête du pays a été bien plus rapide que ne l’avaient prédit les observateurs…
« Il faut tout de même savoir que les salaires de l’armée afghane n’étaient plus payés depuis des mois, qu’il y avait des querelles entre les membres du gouvernement, de la corruption. Les choses ont évolué rapidement lorsque les États-Unis ont annoncé qu’ils quitteraient le pays pour de bon à la fin du mois d’août. Les talibans n’avaient pratiquement plus besoin de se battre. Dans les villages, ils n’ont rencontré presque aucune résistance. »
La victoire des talibans est-elle un symbole, vingt ans après les attentats du 11 septembre?
« La décision du président Joe Biden de retirer toutes les forces militaires est tout simplement la plus grosse erreur stratégique de l’Occident depuis le début du siècle. Pourtant, il aurait dû le savoir: il était vice-président lorsque Barack Obama a ordonné le retrait des troupes américaines d’Irak en 2011. Ce qui a laissé le champ libre à l’État islamique.
Il y a quinze jours à peine, Biden s’est moqué des journalistes qui l’interrogeaient sur des rapports des agences de renseignement américaines, qui mettaient en garde contre une victoire des talibans « dans les 30 à 90 jours. » Il aurait pu rectifier le tir au cours des 72 dernières heures, mais ne l’a pas fait. C’est un échec unilatéral. Biden ne pensait qu’à son propre agenda de politique intérieure et n’a proposé aucune alternative en laissant certains pays occidentaux ou puissances régionales combler l’énorme vide qu’il a lui-même créé.
Les États-Unis ont donc également mis l’Europe sur la sellette et, à long terme, ils pourraient même mettre en péril sa sécurité à cause d’un manque de coordination au sein de la coalition. Même si on n’entend pas beaucoup les dirigeants européens pour l’instant, je pense qu’il y a une grande frustration en Europe à l’égard de Washington et qu’ils commencent seulement à se rendre compte des conséquences à long terme. Que vaut la parole de l’Occident lorsqu’il s’agit des droits de l’homme, de la démocratie, de l’État de droit et de la situation des femmes? Après cette débâcle, on peut dire qu’elle sonne creux. Et ils ont trahi le peuple afghan. »
L’Afghanistan va-t-il redevenir un foyer d’extrémistes?
« Pas encore, mais si le nouveau régime est complètement isolé, il se concentrera à nouveau sur la production d’opium et sur les armes. Ce qui pourrait également attirer à nouveau les groupes sunnites radicaux. »
Et quel avenir pour le peuple afghan?
« La nouvelle génération d’Afghans, les jeunes d’une vingtaine d’années qui ont goûté à une certaine stabilité, a maintenant tout perdu. Les femmes devront à nouveau se soumettre à la charia et l’éducation sera limitée aux écoles coraniques. Les Occidentaux ont la responsabilité morale d’accueillir chaque citoyen afghan qui les ont aidés. Je pense aux enseignants, aux interprètes, aux juges, aux avocats. La seule question est de savoir si ce sera possible durant la courte transition qui s’annonce. »
Doit-on s’attendre à une immigration massive?
« Cela reste à voir. Les talibans ont pris tous les postes frontières, puis la campagne, puis les villes. Le pays est devenu une immense prison. Un petit nombre d’Afghans ont pu fuir en Ouzbékistan. Et juste avant la chute de la ville de Jalalabad, certains sont partis au Pakistan. Mais la frontière est désormais fermée. Les Chinois et les Russes fermeront également les frontières par peur des réfugiés et des radicaux sunnites. »
Que va-t-il se passer dans les mois à venir?
« Vous ne pouvez plus empêcher la fuite. La première chose à faire, c’est d’évacuer autant que possible et de mettre les gens en sécurité. Ensuite, en premier lieu, l’Occident tentera d’isoler le nouveau régime sur le plan financier et économique, et de découvrir qui soutient les talibans. Le Pakistan apparaîtra alors rapidement sur les radars. Si le nouveau régime des talibans redevient un aimant pour les combattants sunnites radicaux, ni l’Occident ni la Russie ne le tolèreront bien longtemps. »
David Criekemans est professeur en politique internationale à l’université d’Anvers et à la KU Leuven
https://www.7sur7.be/monde/joe-biden-a-commis-l-erreur-strategique-du-siecle~afa4102e/
Avis personnel, attention à la voie nucléaire Pakistan/Iran.
C’étaient les USA qui avaient financé et armé les nazis Talibans que combattait la vaillante armée rouge. La plupart des gens ignorent cette réalité historique et croient encore que les Russes sont les méchants et les Étasuniens les gentils.
C est clair,l Occident a pris une volee.Nul ne peut croire que du jour au lendemain,les talibans-etudiants attitres mais completement illettres-rendront les armes pour aller au boulot et creer des entreprises.Avec tout l arsenal qu ils ont recupere et le monopole de l opium,ils auront les mains libres pour executer des contrats au profit de leurs puissants voisins (Pakistan,Iran).Nos aviations peuvent deja se preparer…
Sur le plan regional,il sera primordial de savoir si le Pakistan,qui dispose de la bombe islamique,et tire les ficelles depuis longtemps,fera beneficier son produit d une ombrelle nucleaire a geometrie variable.Si c est le cas,USA ,Russie,Inde et Chine ont interet a se mettre d accord.