Dans un entretien téléphonique divulgué, Abdullah Al Oudhain, le conseiller de Cheikh Tamim, l’Emir du Qatar, moque l’accord de réconciliation Golfe-Qatari, exposant de facto les intérêts qatariens à plus de complexité.
Dans la vidéo, on entend Abdullah Al Oudhain affirmer que l’Arabie saoudite et les Émirats ont succombé aux exigences des Qataris et insulte de facto les saoudiens et les Emiratis en les proclamant sous les ordres du Cheikh Tamim, Prince du Qatar, qui tiendrait les ficelles du jeu.
Cette déclaration affectera certainement l’accord déjà fragile en raison des différentes déclarations qataries et de leur manque de loyauté envers cet accord.
Pour rappel, en janvier 2021, le 41ème sommet du Golfe s’était tenu dans la foulée, avec la participation de l’Emir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, pour la première fois depuis plus de 3 ans: il avait abouti à un Accord de réconciliation pour résoudre la Crise du Golfe et permettre d’abord la réouverture de l’espace aérien et les frontières terrestres et maritimes entre l’Arabie saoudite et le Qatar, pui entre les EAU et le Qatar.
Un premier citoyen qatari avait alors traversé le poste-frontière “Salwa”, suite à la réouverture de la frontière terrestre entre l’Arabie-saoudite et le Qatar, et ce en application de l’Accord de réconciliation du Golfe, lequel mettait fin à une fermeture qui avait duré plus de 3 ans en raison de la Crise du Golfe, au cours de laquelle le Royaume, le Bahreïn, les Émirats arabes unis (EAU) et l’Égypte avaient imposé un blocus terrestre, maritime et aérien au Qatar depuis juin 2017, sous prétexte qu’il soutenait le terrorisme. Doha avait nié ces accusations, qualifiées de tentative de saper sa souveraineté.
Poster un Commentaire