« Il n’y aura pas de déni de justice »
La plainte contre Kobili Traoré, le meurtrier de Sarah Halimi, a été officiellement déposée devant la juridiction israélienne, a annoncé mardi l’avocat Gilles-William Goldnadel sur Twitter.
« Il n’y aura pas de déni de justice », a-t-il ajouté.
Pour rappel, la justice française ayant considéré que le meurtrier e pouvait être jugé compte-tenu de l’abolition de son discernement lors des faits, la soeur de Sarah Halimi avait déclaré en Avril 2021 vouloir porter plainte en Israël
4 ans et 4 mois après la nuit du 4 avril 2017 où Sarah Halimi fut lynchée avant que d’être jetée vivante par la fenêtre , Nous voilà, consternés, nous adressant Qui à l’Etat hébreu, Qui à une Commission d’Enquête parlementaire obtenue non sans peine par Meyer Habib et laquelle se tiendra en septembre pour « relever d’éventuels dysfonctionnements et ce afin d’éviter qu’ils ne pussent se reproduire »
Comme une sensation fort désagréable pour ne pas dire détestable devant ce Déni de Justice face auquel nous avons été impuissants: Dire qu’à son début, « l’Affaire » était décrite comme … « limpide ».
Un coupable qui reconnaissait les faits. Des témoins. Des enregistrements.
Et puis, Allez savoir Pourquoi et Comment, la chose a comme … dérapé. La Justice française s’est vautrée devant une manière inédite de mener une Instruction. Elle a fait croire à la France que des Rapports d’expertise, fussent-ils contradictoires, « obligeaient » la Juge. La Juge Anne Ihuellou.
Le dysfonctionnement policier a été comme par un tour de passe-passe mis aux oubliettes. Les témoins apeurés à juste titre ont été confortés dans leur silence. Le Monde a encore récemment publié une tribune ubuesque où l’auteur évoquait « la schizophrénie connue et ancienne » de Traoré, illustrant une fois de plus le manque total de sérieux de ceux à qui le Quotidien confie son espace: chacun se souviendra en effet que s’il y eut un point d’accord entre les experts, ce fut bien sur l’absence totale de pathologie psychiatrique chez notre homme.
Rappelons que outre qu’il n’y eut guère de Reconstitution, le téléphone et l’ordinateur de Traoré ne furent pas investigués, son degré de radicalité ne fut guère interrogé, la Mosquée Omar non plus, le Compte Facebook du surnommé « Bébé » qui avait opté, lui, pour le pseudo de … « Fofana » et chacun a bien du mal à ne pas faire le rapprochement avec le « chef » du Gang des Barbares et le massacre opéré sur Ilan Halimi.
© Sarah Cattan
Peut on porter plainte contre la juge. à qui a profité ce déni de justice ?
Merci William et toute l’équipe. Bravo.
Mais non,car la faute penale du juge est etablie uniquement dans le cas du veritable deni legal,c est a dire en presence d un magistrat qui refuse completement de statuer,ainsi le cas du silence total.Cela n a donc rien a voir avec le renvoi.
Le fondement philosophique du deni legal est l eventuelle volonte du juge de « botter en touche » de crainte de voir sa decision censuree par la cour de cassation,ce qui occasionne du desagrement,mais surtout un possible retard de carriere,alors qu il est paye par le contribuable pour statuer,et non « pour refiler le ballon aux autres ».Reponse de rugbyman.
J’adore votre pseudo, Lampo !
Sinon, il est inutile de chercher des raisons judiciaires à cette initiative en Israël.
Les raisons sont médiatiques : il s’agit de lui garder, aussi longtemps que possible, son intérêt public. En faire parler au max, quoi….
Et faire parler de Habib, de Goldnadel et du reste.
Aucun professionnel de la justice n’espère vraiment une suite judiciaire digne de ce nom en Israël.
Vu surtout (cet article n’en parle pas…) que cette affaire est passée par l’ensemble des étapes de la justice française (dont la cour de cassation, tribunal suprême de France) et jugée par toutes ces instances conformément à la loi française (notamment l’article 122-1 du code pénal et la présomption d’innocence).
Et qu’à TOUS les stades les tribunaux français jugèrent à l’identique : accusé coupable mais irresponsable pour des raisons psychiatriques.
Il n’y a donc AUCUNE raison que la justice israélienne s’en mêle.
Tout le monde peut certes la saisir ; mais gageons que le tribunal israélien se déclarerait incompétent. Ce n’est PAS un cas qui le concerne.
Salut Roro.
Je crois en ce que vous dites;les professionnels du droit sont indifferents car c est une population de serpents.Et bien ils n ont qu a faire comme si cette pauvre dame etait leur mere.Si Traore,le dernier des fous mais le premier des talibans,echappe a un chatiment exemplaire,il y a fort a craindre qu un jour ce soit ta mere qui passe par la fenetre.
Sous Vichy, les juges aussi ne faisaient qu’appliquer la loi. Rodriguez n’y trouvait sans doute rien à redire ? Comme il ne trouve rien à redire sur cette instruction qui dès le départ veut psychiatriser un assassin (qui est bien connu des services de police et qui n’a aucun antécédent psychiatrique). Alors, à moins que l’assassin de Sarah Halimi soit un indic et qu’il ait été protégé par les flics depuis le début pour cette seule raison, je constate un truc : Les fonctionnaires se tiennent les coudes. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette… La police a merdé, la justice a merdé et la France couvre tout ce beau monde et discute aujourd’hui avec les Talibans revenus au pouvoir en Afghanistan. Chacun ses choix et ses alliances. J’ignore si Israël donnera une suite à cette plainte, ce que je sais, c’est que j’ai eu tord de défendre la France quand les Israéliens (depuis les années 2000) s’inquiétaient de l’antisémitisme des Français.
Je considère que le commentateur Rodrigues a un point de vue de myope sur l’affaire Sarah Halimi, au contraire des commentateurs Abitbol, Lamponeon et cohen Roux qui tiennent à approfondir, à juste titre, l’investigation laissée à l’abandon par la Police, en collusion avec la Justice.
Ceci dit ce n est pas encore gagne car il y a en Israel des gens qui pensent-on parle souvent des « Juifs de cour »,mais il y a pire-qu il ne faut surtout pas froisser les partenaires internationaux,pour des raisons politico-commerciales.La diplomatie est un milieu de « rampants »,et je reste poli.