L’illustrateur et auteur de bande dessinée s’insurge contre les « règles » ubuesques et partisanes des réseaux sociaux: Facebook et Instagram l’ont censuré pour discours haineux après qu’il eût posté un message qui dénonçait … l’antisémitisme.
« J’ai donc contesté sur Facebook comme sur Instagram et j’ignore si ce sont des robots ou des humains qui traitent ce genre de dossier. Tout cela dans un contexte où les pires entrepreneurs de haine prospèrent grâce aux réseaux sociaux c’est risible. Ou pas drôle du tout. Si vous voyez mes comptes disparaître ou bloqués ce sera sans doute à la suite de ces publications puisque Facebook m’a écrit que « l’erreur est humaine et que la prochaine fois mon compte serait restreint « .
C’est un problème ou pas, de constater que le débat public a lieu sur des plateformes modérées par des robots ou des andouilles ?
En gros tu peux créer des groupes pour fédérer les pires extrémistes mais un dessin qui les raille ça ne passe pas?
Il n’est plus question d’algorithmes ou de premier ou de second degré mais bien d’une mécanique absurde qui prétend, a l’aide d une jurisprudence singulière, régenter le débat public. Bande de cons, robots ou pas ».
© Joann Sfar
Poster un Commentaire