Alain Chouffan – Les manuscrits retrouvés de Céline

EMILE BRAMI : “ JE SUIS PASSIONNÉ PAR QUELQU’UN QUI VEUT MA PEAU”

Scoop du Monde ( 6 Août) sur 3 pages : Les trésors retrouvés de Louis-Ferdinand Céline”. Un scoop pourquoi ? Car, disparus en 1944, des milliers de feuillets inédits de l’écrivain, auteur de Voyage au bout de la nuit viennent de ressurgir dans des circonstances étonnantes.

Le Monde qui révèle cette découverte, a remonté cette piste. Faut lire cette incroyable enquête car la résurrection des archives disparues de l’écrivain est sans conteste l’une des découvertes littéraires les plus extraordinaires de ces dernières décennies. Ces manuscrits sont une découverte extraordinaire. On les cherche depuis 1944. Toutes les pistes ont été vaines pour les retrouver. Mais un seul homme, un écrivain, passionné de Céline n’a jamais abandonné ses recherches car il veut tenter de percer ces secrets : il s’appelle Emile Brami, un juif tunisien né en 1950 à Souk-el-Arba en Tunisie qu’il a quittée à 14 ans.

Il a tenu une librairie “célinienne” du côté de Montparnasse. Et il essaye de remonter la piste d’un certain Oscar Rosembly, un proche de Céline dont il tenait la comptabilité. “ En 1999, raconte Emile Brami, j’ai identifié 160 Rosembly dans l’annuaire et leur ai écrit. Un jour, j’ai reçu une réponse qui m’a permis de retrouver la fille d’Oscar Rosembly, Marie-Luce. Elle habitait à Corte, et pendant des années nous avons conversé par téléphone, une fois par semaine. Elle m’a dit que son père conservait des archives dans des boîtes entreposées dans sa maison du maquis. Elle m’a parlé de Casse-pipe et La Volonté du roi Krogold. Quand je lui ai demandé de voir ces pièces, elle a tout d’abord semblé accepter, avant de se rétracter au dernier moment. Je n’ai jamais pu la rencontrer physiquement. ” Emile Brami abandonne ces recherches. Elles sont reprises par Jérôme Dupuis, enquêteur de talent, et auteur de l’article dans Le Monde, qui réussit à fixer une rencontre avec elle. Mais, au dernier moment, la visite prévue dans la maison corse d’Oscar Rosembly est annulée. Marie-Luce Rosembly a elle aussi emporté ses mystères avec elle : elle s’est éteinte le 4 novembre 2020, à Corte.

C’est la passion d’Emile Brami pour Céline qui a ouvert la voie pour retrouver ces documents. Une passion qui l’habite depuis son plus jeune âge quand il arrive à Paris en 1967. A cette époque il fréquente les milieux anarchistes où l’on détestait Sartre mais on admirait Céline. Emile Brami découvre Céline et admire son grand talent d’écriture. “ Comment, dit-il aujourd’hui ai-je pu vivre avec une telle contradiction : le petit juif de Tunis qui admirait un tel antisémite ? Je marchais avec un caillou dans la chaussure !” Emile Brami est considéré aujourd’hui comme le seul et grand spécialiste de Céline. Auteur de plusieurs ouvrages sur Louis-Ferdinand Céline, dont une excellente biographie de Céline en 2003 “ Je ne suis pas assez méchant pour me donner en exemple ” (Editions Ecriture, et repris en poche sous le titre Céline à rebours (Edition Archipoche, 2011). Quand on lui demande s’il vit difficilement cette contradiction , il dit qu’elle a l’avantage de ne pas se laisser prendre par les pièges littéraires de Céline. Et il se définit lui-même, avec humour : “Je suis passionné par quelqu’un qui veut ma peau !”. Un passionné depuis 54 ans !

Alain Chouffan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. On se demandera longtemps pourquoi Celine n a pas suivi le destin de Brasillach.Car comme l avait explique J.F Kahn,c est le genre de personnage qui n aurait jamais mis la main sur le poignard,mais qui par ses ecrits reputes motivait les cretins susceptibles de passer a l acte criminel.On en a fusille pour moins que ca en 1944;ce n eut point ete faire injure a l humanite que Celine les rejoigne.Le talent ne vous place pas au dessus des lois.

  2. Comme Émile (Brami), j’ai beaucoup admiré l’écriture de Céline (curieuse coïncidence: je suis né en Tunisie la même année que lui)
    Je m’en suis éloigné lorsque je suis tombé sur quelques pages imbuvables de Bagatelles
    C’est vrai, les mots peuvent tuer autant que les armes
    Comme Émile, il faut lire ses romans avec un caillou dans la chaussure

  3. « Voyage au bout de la nuit »,longtemps prescrit a la prepa Normale Sup,est vraiment un ouvrage exceptionnel.Mais s il revele le talent de cet auteur,il est aussi la preuve indiscutable d un niveau de lucidite sociale qui exclut toute candeur de sa part et prouve sa complicite totale avec la collaboration.La justice a frappe Brasillach pour rattraper ses errements dans l affaire Jaures-Villain.Mais elle a refuse de faire un deuxieme exemple pour eviter de prolonger une ambiance de guerre civile.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*