Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a finalement décidé de nommer l’ancienne ministre de la Santé Yaël German comme Ambassadrice d’Israël en France. Sa biographie sur le site de la Knesset signale qu’elle parle le Français et l’Anglais.Très intéressant à noter : la nouvelle Ambassadrice a une sensibilité de gauche. Elle a fait partie du Meretz (1). Autre point. Selon le journal Haaretz son nom avait été cité pour devenir Ambassadrice d’Israël en Grande-Bretagne.
Yaël German s’était retirée de la vie politique en 2020 après un léger accident vasculaire cérébral.
Yael German succède ainsi à M. Daniel Saada, Ambassadeur d’Israël en France par intérim, qui représentait brillamment (surtout durant la guerre de onze jours avec Gaza) Israël pendant un an.
(1) Le Meretz est un parti politique israélien de la gauche, laïc et socialiste, membre de l’Internationale socialiste et observateur du Parti socialiste européen. Il est lié au mouvement Hashomer Hatzaïr et aux Kibboutzim Artzi.
Yaël German est une historienne et une femme politique. Elle a été maire d’Herzliya de 1998 à 2013, puis députée à la Knesset pour le parti Yesh Atid de 2013 à 2020.
Yaël German a étudié à l’Université de Tel-Aviv et à IDC (MBA). Elle est diplômée en histoire. Elle vit à Herzliya depuis 1979. En 1993, elle devient membre du conseil municipal d’Herzliya pour le parti Meretz. En 1998, elle est élue maire de la ville, et en 2003 elle est réélue pour un second mandat avec 56 % des voix, puis une nouvelle fois en 2008.
En , elle est élue députée à la Knesset sur la liste de Yesh Atid. Le 18 mars suivant, elle est nommée ministre de la Santé dans l troisième gouvernement de Netanyahou. Opposée aux entreprises de téléphonie qui voulaient augmenter le nombre d’antennes cellulaires dans la ville, elle aide à faire passer à la Knesset une loi contre les antennes. Elle quitte le gouvernement en décembre 2014. Elle est réélue députée le 17 mars 2015, le 9 avril 2019 et le 17 septembre 2019. En raison de problèmes de santé, elle remet sa démission en mars 2020. Elle est mariée et mère de deux enfants.
Selon i24 News : « En outre, Yaïr Lapid a nommé Shimon Solomon comme ambassadeur d’Israël en Angola. Il était auparavant membre de la Knesset et président du lobby des relations israélo-africaines. Il a également dirigé des villages de jeunes au Rwanda et le Silver Educational Youth Village.
Source : Israël Valley Desk
Pourquoi Benyamin Benhamou, président et fondateur du magazine Torah-Box, écrit-il dans son billet du 24 juillet 21 dans « une histoire méconnue de la création de l’Etat d »Israël » : « les Arables » et « les juifs », et non pas « Les Arabes et « les Juifs » ? L’a-t-il fait sciemment ou est-ce par inadvertance ? D’autant que c’est inconstant dans son article. Je lui ai posé la question hier et j’attends sa réponse.
Pourquoi Benyamin Benhamou, président et fondateur du magazine Torah-Box, écrit-il dans son billet du 24 juillet 2021 dans « une histoire méconnue de la création de l’Etat d »Israël » : « les Arables » et « les juifs », et non pas « Les Arabes et « les Juifs » ?
L’a-t-il fait sciemment ou est-ce par inadvertance ? D’autant que c’est inconstant dans son article. Je lui ai posé la question hier et j’attends sa réponse.
Un choix pas très judicieux. Les juifs de France n’ont pas la même sensibilité que cette dame. Or, les juifs de France sont de loin les plus sionistes et les plus proches d’Israel par rapport aux autres pays de la diaspora.
Je considère que c’est un acte irréfléchi de la part de Lapid et presque provocateur car le même Lapid est coutumier du fait. Par exemple il y a quelques années il n’alimentait son blog que le Chabbat et il le criait haut et fort. Personne n’a compris pourquoi il avait besoin de le préciser, mais c’est un acte provocateur.
Peut-être que cette dame s’entendra mieux avec les islamo-gauchistes du Quai d’Orsay, mais je n’y crois guère.