Pourquoi je suis devenu sioniste ? Au départ, je n’étais pas du tout sioniste même si je comprenais que des Juifs en grand nombre le soient, que des Juifs se sentent appartenir à une nation juive alors que pour moi ma nation c’était la France, nourri que j’étais de l’histoire de ce pays qui avait accueilli généreusement mes parents, même si pendant un moment ils avaient été trahis par un gouvernement antisémite soumis à l’Allemagne nazie. J’étais français, je reste français et je suis même devenu par la force des choses, au fil des années, un patriote français.
Alors pourquoi devenir sioniste sans intention de quitter la France pour Israël?
Je suis devenu sioniste au regard de tous les mensonges qui voulaient faire d’Israël, ce pays que je connaissais pour l’avoir visité de nombreuses fois ainsi que ses voisins arabes et y avoir vécu il y a fort longtemps dans un kibbouz du désert du Neguev, un nouveau Juif, discriminé, méprisé, haï au-delà de toute mesure.
Je suis devenu sioniste par amour de la vérité, par amour passionné pour le réel, par dégoût du mensonge.
La propagande qui déversait ces mensonges-là m’est apparue très vite comme d’essence totalitaire. Ce qui était en germe à propos d’israël, dans ce rejet d’Israël , c’était un nouveau toralitarisme peu différent des précédents.
Cet antisémitisme , pudiquement baptisé antisionisme, était le prélude d’une guerre contre l’Occident. Curieusement, les Juifs qualifiés autrefois par les nazis de race batarde, mi-africaine mi-asiatique, métissée donc et par les antisémites français de l’Action française de métèques, devenaient le modèle même de la suprématie blanche pour ceux-là-mêmes qui se disaient antiracistes et voulaient voler au secours des peuples de couleur opprimés par cette suprématie blanche.
Je suis devenu sioniste par amour du réel, par haine du mensonge.
Je suis devenu sioniste parce que j’ai vu comment Israël, parmi tous les peuples de la terre, était choisi pour représenter le mal, coupable de toutes les cruautés et injustices dont les peuples sont victimes.
Je suis devenu sioniste parce que j’ai vu comment on a reproché à Israël tout ce qu’on a reproché aux Juifs en deux mille d’histoire: déicides, tueurs de prophètes, assassins d’enfants, empoisonneurs et diviseurs des nations par esprit de lucre et haine de l’humanité.
Je suis devenu sioniste parce que j’ai compris que cet antisémitisme aux visages toujours changeants en fonction de l’époque, s’adaptant à l’air du temps, ne laisserait jamais les Juifs en repos et qu’il ne pouvait s’incliner que devant plus fort et déterminé que lui.
© Charles Rojzman
Excellent article et je m’y retrouve totalement.