Sylvan Adams: Israël est le « vainqueur » du Trophée des champions

C’est le milliardaire Sylvan Adams qui est à l’origine de la tenue du match entre le PSG et le LOSC hier dimanche au stade Bloomfield de Tel Aviv.

Pour cet ambassadeur sans ambassade mais qui fut à la manette de l’événement, le grand vainqueur est déjà Israël. Le Diplomate sportif, déjà Fondateur de l’ équipe cycliste Israël Start Up Nation qui s’est alignée sur le Tour de France, mais encore le match amical Argentine-Uruguay à Tel-Aviv l’année suivante, est un investisseur en F1.

La raison pour laquelle l’Etat hébreu a été en mesure d’accueillir le match est son avance en matière de Covid.

Comme de bien entendu, des organisations pro-palestiniennes ont déploré la tenue dudit match, citant entre autres des rapports d’ONG, dont Human Rights Watch, qui accusent Israël « d’apartheid » envers sa minorité arabe et les Palestiniens en Cisjordanie.

Mais pour Sylvan Adams, Le sport est un langage que tout le monde parle (…) et utiliser le sport pour un objectif diplomatique positif comme tisser des liens avec nos voisins au Moyen-Orient ou tenir un match de football en Israël tient de la diplomatie sportive. Et je plaide coupable à cette idée. En ce sens, peu importe qui du PSG ou de Lille remporte le Trophée des champions, le vainqueur sera Israël ».

Pour rappel, le père de l’homme d’affaires israélo-canadien, né dans une famille juive à Piatra Neamț en Roumanie en 1920, fut forcé de travailler dans des camps de travail nazis de 1941 à 1944 : Il s’en échappe et gagnera avec l’aide de l’Agence juive la Palestine.

Son fils Sylvan, devenu mécène et philanthrope, sera l’un des signataires de The Giving Pledge, campagne philanthropique lancée par Bill Gates et Warren Buffett, et fondera avec son épouse la Margaret et Sylvan Adams Family Foundation, pour soutenir des projets éducatifs et médicaux en Israël et au Canada. Il a également financé un projet de théâtre juif à Montréal au Théâtre Sylvan Adams. Il est encore l’un des sponsors de SpaceIL, organisation à but non lucratif visant à lancer le premier atterrissage lunaire israélien.

Aujourd’hui, Sylvan Adams a confié l’entreprise familiale à son fils Josh. Il a fait son alya en 2015, quittant Montréal pour Tel Aviv-Jaffa.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*