Trois femmes reçoivent un rein dans le cadre d’un échange d’organes entre Israël et les EAU, le premier avec un État arabe
Times of Israël nous rapporte ce matin une sacrée « histoire » de dons d’organes.
La chose n’aurait rien d’exceptionnel si elle n’impliquait pas 3 familles, mais encore 2 Etats, entendez « Israël et les EAU » : le rein d’un donateur a été d’abord expédié mercredi de Tel Aviv à Abou Dhabi.
L’Israélienne Shani Markowitz a en effet fait don d’un rein à un receveur d’Abou Dhabi, dans le cadre d’un arrangement inédit qui permettra également à une autre Israélienne de recevoir un rein des Émirats arabes unis, rapporte Times of Israël.
Ce sont les médecins de l’hôpital Tel Hashomer qui ont été à l’œuvre, retirant un rein à la jeune femme de 39 ans.
Parralèlement, une femme d’Abou Dhabi était elle aussi opérée et son rein partait en destination d’ Israël pour une femme hospitalisée à l’hôpital Rambam de Haïfa.
Ça n’est pas fini :
Le mari de ladite patiente devra à son tour donner un de ses reins à la mère de Shani Markowitz, lors d’une opération à l’hôpital Rabin de Petah Tikva, alors que le rein de Shani Markowitz est quant à lui destiné à la mère de la donneuse d’Abou Dhabi.
Cet arrangement entre ces trois familles, impliquant 6 personnes, permet aux malades de recevoir un organe compatible, parce que justement son parent fait de son côté don de son rein à un étranger : seule manière de solutionner le souci d’incompatibilité.
Le Docteur Rafi Bayer, Président du Centre israélien de transplantation d’organes, a expliqué au Times of Israël que la médecine n’avait décidément plus de frontières.
Nous ajouterons : Elle n’a plus de religion. Plus de nationalité. Le BDS ne s’en mêle pas avez-vous remarqué…
Et nous nous féliciterons tous une fois encore de la signature des Accords d’Abraham, cet arrangement étant l’un des nombreux exemples de coopération sanitaire mis en place par les Accords d’Abraham conclus il y a un an entre Israël et les Émirats arabes unis.
Poster un Commentaire