Une musicienne monte sur scène pour un concert. Elle s’aperçoit que ce n’est pas son violon. Elle va vers lui, le prend dans ses bras et de là, toute l’histoire du peuple d’Israël nous est racontée en musiques, en chansons, en textes.
Chantés et magnifiés par la voix, le jeu et le violon de Cécile Ben’s, Gershwin, Mendelssohn, Arthur Rubinstein, Yehudi Menuhin, Barbara, Moustaki, Barbara Streisand, John Williams, Naomi Shemer, Léonard Cohen, Enrico Macias, Jean Jacques Goldman, Primo Levy se croiseront à Salonique, New York, Auschwitz, Paris, Gottigen, Jérusalem… Le temps d’un violon…
« Cette musique a fait écho de générations en générations et continuera sa résonance pour ce et ceux qu’on laisse derrière nous afin de nous permettre de ne jamais baisser les bras et de continuer d’y croire. Nos âmes sont envahies d’harmonies qui nous lient les uns les autres que nous soyons séfarades ou ashkénazes et c’est ce qui fait notre particularité et notre unité ».
« L’écriture de ce spectacle m’a permis de voyager dans le temps durant quelques mois et de découvrir les trésors et le patrimoine que nous possédons et que personne ne pourra nous enlever. C’est avec toute Humilité, Respect et Pudeur, que je souhaite de tout cœur comme un passeur que ce spectacle puisse toucher chacune des âmes qui se trouveront dans la salle comme j’ai pu l’être moi-même en l’écrivant. Un voyage qui nous permet de ne jamais oublier d’où nous venons le temps d’un violon. Ce violon qui va nous raconter notre histoire et nous emmener dans des lieux et des époques parfois difficiles et douloureuses mais qui en ressortira toujours plus grand ».
Steve Suissa et Cecile Bens’ nous font voyager dans le temps. 2000 ans d’histoire en une seule soirée.
Demain Dimanche 25 Juillet 2021 au Théâtre Suzanne Dellal (Nevé Tsedek)
Avec Tel avivre
Poster un Commentaire