« La Corniche » resto Tune et lieu de mémoire

La Corniche, c’est le nom d’une petite colline surplombant la mer après Sidi Bou Said et avant La Marsa, banlieue de Tunis.

C’était le nom d’un restaurant juif tunisien dans une rue du faubourg Montmartre. Mon ami Victor Raccah l’avait créé et sans doute baptisé ainsi. Un décor simple avec une dominante de bleu et de blanc.

Ensuite ses clients s’étaient éloignés du faubourg et c’est le XVIIéme arrondissement de Paris qui était devenu leur quartier de prédilection.
Boulevard de Courcelles, à l’angle de la rue de la Neva, « La Corniche » s’installa dans un beau local avec une grande terrasse. Plus de 40 ans après, « La Corniche » arrête son activité et vont lui succéder une brasserie ou alors une succursale d’une trattoria bien connue à Neuilly.

Pendant ce presque demi siècle, c’est notre ami Alain, sa sœur et son beau frère qui ont eu la charge de ce restaurant. Leur accueil était toujours chaleureux, seuls les gens qui aiment les gens font d’excellents commerçants ! Déjeuner, dîner chez eux était une fête : très bon, pas cher avec des produits de saison et de qualité.

Sur les murs, épinglées des photos des équipes de sport judéo-tunisiennes des années 50 et tous les convives y ont jeté un coup d’œil à chaque visite. « La Corniche » resto des Tunes de Paris était un lieu de rendez vous amical et un vrai lieu de mémoire.

Notre génération s’en va. Nos descendants, après avoir été attirés par les professions médicales, sont maintenant plutôt tournés vers la finance ou la tech ! La restauration à l’ancienne avec ses marges dévorées par les charges salariales ne les attire plus.

Reste la nostalgie d’une époque, celle de l’essentiel de notre vie : Paris, la bataille pour gagner sa vie puis pour conquérir l’aisance, les rencontres chaleureuses avec nos anciens voisins de quartiers ou de bancs d’école.

Notre jeunesse qui a filé et puis le sourire d’Alain heureux de nous revoir.
Salut Alain ! Tu mérites une douce retraite et nous emporterons ton souvenir très longtemps.

André Simon Mamou

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. Pas que les tunes ; nous avions des déjeuners réguliers avec des amis d’Algerie qui y ont introduit le barbouche
    Un hommage à notre regretté ami Léo Bellaiche dit Coco
    Il faut pérenniser ces traditions

  2. Très juste Pierre -Louis !
    Alain avait accepté de mettre à sa carte le berbouche( couscous algérien) et il me disait : »Essaye , tu verras c’est très bon ! »
    C’est très bon en effet mais c’est la dernière séance et le rideau est tombé !

  3. Si l information se verifie nous regretterons sa fermeture
    Un lieu chargé d emotion et d echanges
    On aura du mal a trouver l équivalent a paris.
    Nous vous souhaitons une très longue bonne retraite.

  4. C’est une partie de ma jeunesse qui part avec la fermeture de la corniche cela avait commencé au fg montmarte et c’est la suite au bd courcelles que nous avons des moments inoubliables ou je rencontré mes amis sportifs et particulièrement mon ami Pierre Damon une page est tourné bon vent mon cher Alain

  5. Que de souvenirs Alain Faubourg-Montmartre le dernier jour te rappelles-tu nous avions cassé toute la vaisselle tu nous avais dit allez-y cassé cassé j’aurais aimé faire la même chose boulevard de Concelles je te souhaite à toi ta sœur ton beau frère une longue et belle retraite douce que vous avez bien méritéAprès presque 50 ans de travail bon vent mon ami santé et amitiés à bientôt

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*