Tribune Juive

Michel Gad Wolkowicz. Décorer un antisémite tout en s’indignant de l’utilisation obscène de l’étoile jaune

Décorer un antisémite tout en s’indignant de l’utilisation obscène de l’étoile jaune, qu’est-ce à penser? Bien dans la filiation inquiétante de Ricoeur.  

Le 20 juillet 2021, le Président de la République Emmanuel Macron remet une décoration honorifique au pasteur Jesse Jackson en dépit des nombreuses déclarations antisémites qui ont émaillé sa carrière.

Le Président  déclare à cette occasion : « Les valeurs pour lesquelles vous vous êtes battu sont les mêmes que celles de la République française ».

En un temps réduit, le Président a multiplié les discours et actes à forte teneur symbolique. Seul problème : alors que le symbole doit favoriser l’union, il est ici utilisé étrangement.
Car que signifie, à juste raison, de s’offusquer du détournement pervers de l’étoile jaune représentant la persécution et la déportation des Juifs jusqu’à leur extermination, par des manifestants contre les mesures sanitaires annoncées si, en parallèle, le Président considère qu’une personne aux déclarations a ntisémites incarne les mêmes valeurs que celles de la République française?

Remarquons par ailleurs que le gouvernement français n’a toujours pas dénoncé le prochain Immonde Durban IV et que, à contrario des principales démocraties, il ne s’en est pas retiré.

© Pr. Michel Gad Wolkowicz, psychanalyste ; Président de Schibboleth – Actualité de Freud –

Quitter la version mobile