Le ministre des Affaires étrangères a déclaré que «les antisémites n’étaient pas seulement dans le ghetto de Budapest, ils étaient aussi des membres de la tribu Hutu au Rwanda qui ont massacré la tribu Tutsi».
Des députés de droite ont immédiatement réagi en condamnant ses propos. Netanyahou: « Une déclaration scandaleuse et irresponsable selon laquelle il vide le concept d’antisémitisme de tout contenu ». Smotrich: « Vous avez causé un grand préjudice à la lutte contre l’antisémitisme ». Lapid a répondu: « Pour un coup politique, ils sont prêts à aider même les antisémites ».
Une tempête suite au discours du ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid lors de la conférence du Forum mondial de lutte contre l’antisémitisme, où il a déclaré que l’antisémitisme n’est pas seulement la haine des Juifs.
Peu de temps après, le chef de l’opposition Benyamin Netanyahou a également fait référence à la tempête: «La déclaration de Lapid éclipse le caractère unique de la haine des Juifs dans l’histoire et l’ampleur de la tragédie de l’Holocauste qui a détruit un tiers de notre peuple. C’est une déclaration scandaleuse et irresponsable qui déforme l’histoire et vide le concept de l’antisémitisme de tout son contenu. Si toute violence terrible est antisémite, alors tout le monde est antisémite et il n’y a pas d’antisémitisme de toute façon».
Dans son discours, Lapid a cherché à élargir la définition de l’antisémitisme: «Les antisémites sont des fanatiques musulmans qui ont tué plus de 20 millions d’autres musulmans au cours de la dernière décennie. Les antisémites sont ISIS et Boko Harem. Les antisémites sont des personnes qui sont battues à mort par des jeunes de la communauté LGBT. L’antisémitisme, c’est quiconque qui persécute les gens non à cause de ce qu’ils ont fait, mais à cause de ce qu’ils sont. À cause de la façon dont ils sont nés. L’antisémitisme n’est pas le prénom de la haine, c’est le nom de famille de beaucoup de ceux qui veulent assassiner, détruire, persécuter et expulser « les gens, juste parce qu’ils sont différents de lui».
Yaakov Hagoel, président de l’Organisation sioniste mondiale et président par intérim de l’Agence juive: «L’antisémitisme est la haine des juifs parce qu’ils sont juifs. Des millions de Juifs ont été massacrés au nom de l’antisémitisme. C’est une idéologie de haine bouillonnante, une mishnah/doctrine ordonnée traduite en pogroms et en émeutes dans presque toutes les concentrations juives. Cela ne contredit pas les nombreuses guerres qui ont eu lieu et se déroulent encore dans le monde. La terrible haine de l’homme existe encore aujourd’hui. Cela n’enlève rien au phénomène unique appelé antisémitisme, qui est défini dans tous les dictionnaires comme la haine des Juifs».
Une source à Yad Vashem a noté dans un communiqué: «Le ministre Lapid a clairement signifié que le phénomène de l’antisémitisme fait partie de la même famille de phénomènes dangereux tels que le racisme, la haine de l’autre et les théories du complot. Chaque société doit comprendre que l’antisémitisme n’est pas dangereux que pour les juifs. L’existence de ces phénomènes et la lutte contre l’antisémitisme nécessite un partenariat avec ceux qui luttent contre d’autres phénomènes illicites».
En fait, en essayant d’élargir la définition de l’antisémitisme, Lapid commet la grave erreur de vider ce terme de tout son sens spécifique. L’antisémitisme est, en réalité, une forme de xénophobie ‒ dont il fait partie ‒ mais qui s’en distingue parce que concerne un peuple unique: le Peuple Juif. En tant que chef de la diplomatie israélienne, Lapid ferait mieux de prendre des cours de dialectique pour éviter ce genre de confusion ‒ de confondre antisémitisme, xénophobie et totalitarisme, ces trois phénomènes étant effectivement à combattre comme un seul, d’autant plus en tant que fils d’un ancien déporté rescapé de camp de concentration…
Source : lemonde.co.il – JForum.fr ‒ Israel Hayom ‒ Divers
La sortie « philosophique » de Yaïr Lapid est navrante, car elle fait tristement apparaître son insuffisance culturelle, ce qui n’est pas anodin s’agissant du Ministre des Affaires Etrangères d’un pays qui renaît de ses cendres après la scandaleuse Affaire Dreyfus dénoncée par Théodor Herzl, père du Sionisme, et après la Shoah ayant visé spécifiquement les Juifs où qu’ils aient été.
Yaïr Lapid mérite un zéro de conduite pour les propos obscurs qu’il a énoncés, et notamment de la part d’Alfred Dreyfus, de Théodor Herzl, des victimes des pogroms et de la Shoah, et de tous les Juifs du monde qui assument aujourd’hui leur judaïté.
Je n’ai pas entendu ce discours ni cette phrase.Elle m’etonnerait beaucoup dans la bouche de M.Lapid ,dont le pere » Tommy » Lapid ,etait un Rescape d’origine hongroise
Pas comme le papa de Nethanyaou,grand admirateur de Mussolini…
Je trouve que M.Lapid remplit tres bien sa fonction de Ministre des Affaires Etrangeres.