Martine Eckerling. En direct de Vegas


1er septembre 1941 – L’étoile jaune – Herodote.net

A force de lire tous les outrages, toutes les péroraisons, toutes les vindictes, toutes les comparaisons oiseuses, toutes les assimilations erronées, j’ai eu envie de vomir moi-même et d’écrire un texte remettant les choses à plat. C’est effarant et affligeant comme à chaque occasion il faut se servir soit de l’étoile jaune, soit de la Shoah, soit du genocide des juifs pour invalider ses choix ou ses refus. Pour le coup, moi je suis outrée de ces amalgames là.
Je ne débattrai pas ici de la nécessité ou non de la vaccination. Mon propos ne concerne que la comparaison avec l’étoile jaune imposée aux juifs…
Merci à Myriam Ibn Arabi d’avoir pris le temps et la peine d’écrire cette explication qu’il est regrettable d’avoir à donner.

À propos des antivaccins qui se comparent aux Juifs durant la Seconde guerre mondiale:

Mon premier mouvement fut celui de l’émotion bien sûr. Ces gens me révulsent, me font vomir, me mettent dans une colère noire.

Cependant, une amie très chère m’a demandé de dépasser mes sentiments, et rédiger un texte rationnel pour dénoncer l’outrance de ces antivaccins.

J’ai accepté.

Une analogie (comparaison) n’est valable que si les éléments de base sont de même nature ou de même structure. Or, les déportés avec les non- vaccinés n’ont absolument rien en commun, et voilà pourquoi:

1/ Les Juifs ont été désignés comme cible non pour leurs choix, leurs opinions ou leurs  paroles, mais parce qu’ils étaient juifs. Ils sont nés juifs, c’est tout sauf un choix. Les nazis n’ont pas exigé des Juifs qu’ils changent de nom, de religion ou de parti politique pour être acceptés. Non. Ils n’ont eu absolument aucun choix. Alors que les antivaccins, nous sommes tous d’accord qu’ils leur suffit de se faire vacciner (et gratuitement en France, n’est-ce pas?) Autrement dit, ils ont le choix.

2/ Chaque décision implique des conséquences. Comme vu plus haut, les Juifs n’ont même pas eu l’opportunité de faire un choix. Ils ont subi les conséquences d’une idéologie totalitaire. Les antivaccins eux, subissent les conséquences de leur propre choix. Ils voudraient que leur choix n’entraîne absolument aucune contrainte! Ils doivent assumer leur décision, en être pleinement responsables.

3/ Les Juifs ont subi une extermination industrielle. Les non-vaccinés vont subir une conséquence qui ne mènera ni à leur extermination, ni à leur déportation. Ils ne pourront simplement pas aller dans certains endroits publics.

4/ Dans quel but, les Juifs ont été contraints de porter l’étoile jaune? Dans le but de les identifier partout où ils allaient, et de les priver de leurs droits et accès à certaines professions. Concrètement, si un Français n’est pas vacciné, il n’aura absolument aucun signe distinctif qui le stigmatisera dans les transports en commun ou dans la rue. Il ne sera pas mis au ban de la Nation, ni privé de travail ou de droit de vote.

5/ Quel est le but de l’interdiction des cinémas ou des restaurants aux non- vaccinés? Protéger les autres. Rien d’autre. Il s’agit d’empêcher le virus de circuler donc de muter, donc de finir par rendre ledit vaccin inefficace. Quel était le but du port de l’étoile jaune par les Juifs? La disparition des Juifs de la surface de la terre. Ce que veut l’État français, c’est la disparition de la Covid19 de la surface de la terre, pas celle des non-vaccinés.

Je me suis donc prêtée à cet exercice pédagogique parce qu’on me l’a demandé. J’ai fait cet effort parce qu’on m’a persuadée qu’il serait utile.

Si ça ne tenait qu’à moi, je me contenterais de cracher sur les antivaccins qui se comparent aux Juifs en 39-45. Une telle outrance ne mérite rien d’autre.

Fermez le ban!
Myriam Ibn Arabi

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*