Vaccination ou Confinement: Les annonces du Président français sur le Covid

Variant Delta. Après avoir d’emblée annoncé la vaccination obligatoire pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile, avec une date butoir au 15 septembre avant la mise en œuvre de contrôles et sanctions, le PR a annoncé la mise en place du Pass sanitaire, lequel sera exigé dans cafés, restaurants et transports dès le mois d’août.

Le Pass sanitaire (test négatif ou preuve de vaccination complète) sera exigé dans 9 jours, soit dès le 21 juillet sur tout le territoire pour les lieux de loisirs et de culture à partir de 12 ans, avant que la mesure soit étendue en août aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, avions, trains et cars pour les longs trajets.

Afin d’encourager – pour ne pas dire “obliger”- à la vaccination plutôt qu’à la multiplication des tests, ces derniers deviendront payants à l’automne.

Une troisième dose de vaccin sera proposée dès le mois de septembre aux personnes déjà vaccinées.

Face à la recrudescence de l’épidémie en Martinique et à La Réunion, l’état d’urgence sanitaire sera déclaré dès mardi, et un couvre feu instauré.

Attendu sur la réforme des retraites, le Président a déclaré qu’elle serait engagée dès que les conditions sanitaires seraient réunies.

Pour conclure, le Chef de l’Etat a appelé les français à un été de vigilance pour bloquer le virus et pour continuer de relancer l’économie.

Vous l’avez compris, la vaccination n’est pas tout de suite obligatoire pour tout le monde. Mais la chose ne saurait tarder.

Aussitôt, les réactions se sont multipliées : Est-elle seulement envisageable, cette France qui prétend donner le La et où les non-vaccinés seraient empêchés d’aller dans les lieux publics.

Enfin, Un Mot semble avoir disparu à jamais et cette absence épate puisque nous parlons d'”urgence sanitaire”: le mot Traitement.

Quant à ceux, nombreux, qui osent s’interroger sur le “principe de précaution” concernant les vaccins ARN, les voilà blamés et étiquetés du dernier mot-valise: “antivax, même si leur carnet de vaccination est … à jour…

Mais mon boss m’a dit: TINA

There Is No Alternative ( CF Margaret Thatcher )

© Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*