Israël. La Cour suprême autorise la GPA pour les couples de même sexe

Les restrictions à la gestation pour autrui pour les couples de même sexe seront levées dans les six mois, a statué  hier la Cour suprême israélienne, autorisant ainsi les couples homosexuels à recourir à des mères porteuses : Nous ne pouvons pas accepter le préjudice persistant et contraire aux droits humains que constitue le dispositif existant sur la GPA, a écrit la Présidente Esther Hayut dans sa décision.

Pour info, cette décision marque l’aboutissement d’un combat de plus de 10 ans en Israël, pays comptant  plusieurs députés homosexuels au Parlement mais où la gestation pour autrui, légalisée en 1996 pour les couples hétérosexuels, puis pour les femmes célibataires, restait interdite aux couples de même sexe.

Alors que la Cour suprême affirme que l’exclusion des couples homosexuels et des hommes célibataires est inconstitutionnelle, les législateurs conservateurs ultra-orthodoxes du Parlement qualifient cette décision de signe de l’effondrement de la judéité de l’Etat d’Israël.

A noter : ladite décision ne manquera pas de susciter des frictions au sein de la nouvelle coalition gouvernementale, laquelle comprend aussi bien la formation Meretz, dont le Président est ouvertement gay, que le Parti conservateur Raam, qui a déjà qualifié les homosexuels de déviants.

L’égalité, enfin!, a tweeté Horowitz, Ministre de la Santé, tandis que l’Association pour les droits pour les LGBTQ a parlé d’ une étape historique : “Les juges ont su prendre la décision humaine et juste que la Knesset n’a pas été capable d’adopter pendant une décennie en raison du veto politique des partis extrémistes”.

Pour rappel : la période de six mois imposée avant que le recours proposé ne prenne effet vise à permettre la formulation de directives professionnelles appropriées.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*