Israël va vendre 50 millions de mètres cubes d’eau à la Jordanie en proie à une sécheresse extrême, une quantité inédite décidée dans le cadre d’un accord annoncé jeudi par les deux pays voisins. Selon cet accord conclu lors d’une rencontre en Jordanie entre le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid et son homologue jordanien Aymane Safadi, Amman va également pouvoir augmenter ses exportations à destination de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël et situé près de la frontière jordanienne.
« Israël vendra 50 millions de m3 d’eau supplémentaires cette année » à la Jordanie, affirme un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères, une annonce confirmée côté jordanien. Les détails de cette vente seront finalisés plus tard. Pour Gidéon Bromberg, directeur israélien de l’ONG environnementale EcoPeace Middle East, « il s’agit de la vente la plus importante jamais réalisée entre les deux pays ». Elle est un exemple « de la façon dont les pays de la région doivent coopérer si nous voulons survivre aux énormes défis de l’eau », a-t-il affirmé à l’AFP.
Aux termes d’un accord de paix conclu en 1994 entre la Jordanie et Israël, ce dernier fournit par an gratuitement au royaume 55 millions de m3 d’eau. Le royaume hachémite est l’un des pays les plus pauvres en eau du monde et fait face depuis plusieurs mois à une sécheresse extrême. En avril, Israël avait déjà annoncé son intention de vendre trois millions de m3 supplémentaires à la Jordanie, qui en avait réclamé huit. Les deux pays se sont par ailleurs mis d’accord sur une augmentation des exportations jordaniennes vers la Cisjordanie, occupée depuis 1967, pour une valeur de 700 millions de dollars annuels, contre 160 millions actuellement.
Le chef de la diplomatie jordanienne a en outre discuté avec son homologue israélien du conflit israélo-palestinien et des moyens de relancer le processus de paix, au point mort, en vue d’une règlement global.
Poster un Commentaire