Le Mouvement du Judaïsme libéral a annoncé hier samedi qu’au cours d’une cérémonie organisée par le Leo Baeck College aujourd’hui 4 juillet, deux nouveaux rabbins seront ordonnés en France: Étienne Kerber, 36 ans, et Iris Ferreira, 29 ans, laquelle deviendra donc la première femme rabbin ordonnée en France, puisqu’à ce jour, si Pauline Bebe, Delphine Horvilleur, Floriane Chinsky et Danièla Touati, quatre femmes rabbins officient en France, elles ont toutes été ordonnées à l’étranger.
Étienne Kerber et Iris Ferreira recevront la semikha, ou transmission d’autorité d’un rabbin à un autre, des rabbins Tom Cohen et Pauline Bebe, dans leur communauté respective, à Paris.
Chacun le sait : Le Mouvement Libéral, largement dominant dans le monde anglo-saxon mais minoritaire en France, prône une vision ouverte du judaïsme : contrairement aux traditionalistes et orthodoxes qui considèrent que confier le rabbinat à une femme n’est pas conforme à la halakha ou Loi juive, les Juifs libéraux estiment que les femmes ont autant de droits que les hommes dans tous les domaines.
Iris Ferreira ? Elle aussi a dû aller étudier à Londres cinq ans durant au Leo Baeck College, aucune formation rabbinique n’existant alors en France pour le Mouvement Libéral. Elle dit qu’après avoir fréquenté des communautés du judaïsme orthodoxe dans l’ouest de la France, elle a découvert dans le Mouvement Libéral une ouverture qui permet à chacun de faire son chemin dans un contexte plus libre.
La jeune rabbine, riche de ses quatre années de médecine et de sa licence d’hébreu, officiera à l’UJLS ou Union juive libérale de Strasbourg, une communauté qui n’a actuellement pas de rabbin libéral. On est à un tournant de la vie juive. J’espère que cela permettra de mieux répondre à un besoin de la communauté, déclare Iris, rappelant que plusieurs autres femmes actuellement en formation deviendront rabbins dans les années à venir.
Etienne Kerber, pour sa part, a un parcours littéraire mais est aussi musicien et un brin rockeur. Formé lui aussi au Leo Baeck College, il officiera à la Communauté juive libérale de Paris, aux côtés de Pauline Bebe.
Pour info : sur le millier de femmes rabbins dans le monde, quelque 800 exercent aux Etats-Unis et une grosse centaine en Israël. Si une cinquantaine professe en Europe, seule une dizaine de rabbins libéraux (hommes et femmes) exerce aujourd’hui en France.
Déjà les débats font florès : Ici c’est tout simplement la réduction du Judaïsme à une expression philosophique. Ce n’est plus du Judaïsme, c’est un combat féministe. En fait on réduit ici le Judaïsme à un non-sens, peut-on lire...
Bonjour,
Je félicite Mme FERREIRA IRIS pour son ordination
Fraternellement
DIDIER
Bonjour, je cherche un une rabbin domiciliée dans le tarn pour être ministre de culte pour notre hôpital , afin que nous puissions le la contacter si besoin . Celui qui est notre référent n’est pas joignable : Mr MATUSOF. Merci pour votre réponse.