Yolande Zauberman : « En sortant d’une boîte queer de Tel Aviv, je me suis dit qu’Israël était mon pays arabe préféré »

Yolande Zauberman 
K. propose cette semaine son nouveau podcast : Avishag Zafrani s’y entretient avec Yolande Zauberman.
La conversation tourne autour d’Israël, des documentaires que la réalisatrice de Moi Ivan, Toi Abraham y a tournés.
Dans Would You Have Sex with an Arab ?, filmé en grande partie au cœur de la vie nocturne de Tel Aviv, centrant son propos sur le désir et l’intimité des personnages rencontrés au cours de sa déambulation, la cinéaste prend le contre-pied de toutes les projections que nous avons sur le conflit.
C’est dans une Pologne devenue spectrale pour les Juifs d’Europe que se rend le personnage de la nouvelle de Gilles Rozier, où il n’a plus aucun parent à visiter, mais qui lui occupe irrésistiblement l’esprit…

Le troisième texte de K. cette semaine recule d’une case vers l’ouest, en Allemagne où Samuel Petit s’est entretenu avec Michael Blume, le Commissaire à la lutte contre l’antisémitisme du Land Bade-Wurtemberg. Stuttgart, la capitale de cet État du sud de l’Allemagne, est au cœur des débats outre-Rhin depuis le printemps dernier car c’est là que s’est formé le mouvement anti-confinement et anti-vaccin aux relents antisémites le plus virulent du pays, « Querdenken 711« .
Yolande Zauberman : « En sortant d’une boîte queer de Tel Aviv, je me suis dit qu’Israël était mon pays arabe préféré… »Par Avishag Zafrani
Réalisatrice du film de fiction Moi Ivan, Toi Abraham, dans lequel elle fait revivre le yiddish en Ukraine, Yolande Zauberman nous raconte son rapport particulier à la langue et ce qui l’amène à aller à la rencontre des personnages de ses documentaires : Classified people, Would you have sex with an arab?, M.
Tout en recueillant les paroles interdites, du désir ou du crime, elle nous entraîne parallèlement dans des mondes inconnus : celui d’un shtetl oublié, ou encore aux marges d’Israël, au carrefour d’un quartier orthodoxe et d’une boîte queer de Tel-Aviv.
Elle évoque aussi son prochain film sur Golda Meir et son amant libano-palestinien.
Après celui avec Joann Sfar, nouveau podcast de K. >>>Écouter le podcast

Source: K.

K. est une revue sur Internet fondée par des universitaires et des journalistes qui a l’ambition de documenter et d’analyser la situation contemporaine du fait juif en Europe.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*