Maître Le Roy: Samuel Paty n’aurait pas dû mourir

Virginie Le Roy, l’avocate de la famille, a beau venir nous répéter sur les ondes que « Samuel Paty n’aurait pas dû mourir », nous avons beau, tous, acquiescer, il n’en reste pas moins que non seulement l’impensable et l’insupportable ont eu lieu sans que le pays soit aussitôt descendu dans les rues, mais encore que chacun d’entre nous porte en lui cette décapitation comme une plaie sanglante, et va son chemin.

Pendant ce temps, alors qu’on apprend que Abdelhakim Sefrioui, fiché S depuis de nombreuses années, mis en examen pour avoir facilité la définition d’un projet criminel, avait osé contester ladite mise en examen, Maître Le Roy pointe les failles de L’Affaire et n’a de cesse de répéter que l’assassinat de Samuel Paty aurait pu être évité s’il avait fait l’objet d’une meilleure protection et si les acteurs de l’attaque avaient été davantage surveillés :

« Tous les marqueurs étaient au rouge« , a-t-elle dit mardi sur BFMTV. Samuel Paty  « n’aurait pas dû mourir ».

Concernant la surveillance dont aurait dû faire l’objet le terroriste, elle poursuit : « Abdoullakh Anzorov avait fait l’objet de signalements sur Pharos qui n’ont pas été traités. A la fin du mois d’août, il avait notamment publié une scène de décapitation mais elle n’a fait l’objet d’aucune préoccupation« .

Concernant la la protection dont le professeur aurait dû bénéficier, elle en dénonce les défaillances, arguant qu’alors que le collège de Samuel Paty avait alerté la police sur les menaces qui visaient le professeur, ce dernier ne fit l’objet d’aucune protection rapprochée : « Ce sont ses collègues qui le ramenaient chez lui« , répète-t-elle obstinément, et l’on en reste ébaubi.

Concernant la mise en examen de Sifraoui confirmée mardi, l’avocate en redit l’extrême importance : Cela signifie que les investigations vont pouvoir se poursuivre sur chacun des protagonistes ayant participé à l’engrenage complexe qui a mené à son assassinat, avant de conclure qu’elle ira jusqu’au bout pour obtenir les réponses qui s’imposent. »

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. De tout cœur avec la famille de M. Samuel Paty. Je suis une grand mère de 80 ans, ancienne enseignante . M. Paty était absolument dans son rôle. C’est honteux qu’il n’ai pas été soutenu par l’institution. Cela dit bien la solitude de l’enseignant, et la doxa du  » pas de vague » qui sévit dans les rectorats… Et puis il y a des dénis troublants : pas de grosses manifestations apres la tuerie de Toulouse en 2012, pas de vérité aprés l’assassinat de Mme G. Halimi…. On peut se demander s’il y a des citoyens dont la mort doit être minimisée pour ne pas avoir à en stigmatiser d’autres… La paix sociale ne peut justifier la lâcheté et la démission… Je pense beaucoup à M. Paty.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*