La Finale du Championnat de France de débat 2021 aura lieu ce soir vendredi 25 juin au Collège des Bernardins à 18:30
Le Collège des Bernardins s’est associé à la Fédération Française de Débat et d’Éloquence et accueille la finale du championnat de France de débat parlementaire. À cette occasion, le grand auditorium vibrera au rythme des joutes étudiantes.
Le Championnat de France de débat parlementaire est une compétition s’étalant sur huit mois et rassemblant trente-deux associations de la FFDE autour de l’exercice du débat parlementaire.
Ce dernier consiste en une proposition d’un projet de loi par l’équipe du Gouvernement à laquelle l’équipe de l’Opposition devra s’opposer.
Les quatre orateurs de chaque équipe viennent ainsi débattre alternativement, chacun ayant un temps de parole prédéterminé et devant prendre une question de l’équipe adverse.
À l’issue du match, le jury nomme un meilleur orateur du débat, et une équipe gagnante.
Les deux équipes finalistes ont passé les phases de poules, de huitièmes de finale, de quarts de finale et enfin de demi-finales avant d’arriver au Collège des Bernardins.
Elles débattront autour d’un sujet qui leur a été transmis 72 heures à l’avance, pour tenter de devenir les nouveaux champions de France de débat 2021.
Informations https://www.collegedesbernardins.fr/content/finale-du-championnat-de-france-de-debat-2021
Pour info, la FFDE est présentée ainsi par Antoine Chadanian, le Fondateur de la Fédération :
La Fédération Française de Débat et d’Eloquence (FFDE) est une ONG apolitique, areligieuse et asyndicale, dont l’objet social est d’assurer la promotion de la langue et de la culture françaises à travers la pratique du débat et des arts oratoires.
Parce que les étudiants qui deviennent adultes sont confrontés à des exigences nouvelles, celles de la vie professionnelle, ils doivent être capables de prendre la parole en public et savoir exprimer leur opinion à l’oral avec clarté.
Afin de leur permettre d’appréhender au mieux ce passage vers la vie active, notre structure leur propose de s’exercer aux arts oratoires à travers deux grands types d’événements : des formations à la prise de parole en public et des concours.
Forte de l’expérience des membres qui la composent, notre fédération met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour former dès à présent les orateurs de demain.
Du débat d’idées, du débat de fond, mais aussi de la forme et de la prestance, tout cela dans un but unique : émerveiller, émouvoir et convaincre.
Ensemble pour le débat & les arts oratoires.
Poster un Commentaire