Israël a indiqué hier 21 juin avoir soumis à divers tests un laser aéroporté pour abattre des drones, l’opération étant qualifiée d’avancée technologique qui devrait permettre à l’Etat hébreu de renforcer son système de défense.
C’est Yaniv Rotem, directeur Recherche et développement au ministère israélien de la Défense, qui a présenté via une visio-conférence ce nouveau système de laser permettant de viser n’importe quel objet volant, dont des drones, des obus, des roquettes, des missiles balistiques.
Le laser aéroporté a abattu plusieurs drones à une altitude de 900 mètres et dans un rayon d’un kilomètre. Il devra être en mesure d’intercepter des cibles dans un rayon de 20 km.
La technologie utilisée a été mise au point par le ministère de la Défense et la société israélienne Elbit Systems.
Elle utilise les techniques de détection aérienne de l’armée et propulse un faisceau laser de 100 kilowatts en direction de la cible.
Yaniv Rotem a évoqué un prototype opérationnel qui pourrait être mis au point d’ici “trois à quatre ans.
Le ministre de la Défense Benny Gantz a salué une avancée technologique qui permettra d’affronter une diversité de menaces et de sécuriser Israël tout en économisant les coûts d’interception.
Pour rappel, lors de l’Opération Gardien des murailles, le gouvernement israélien avait indiqué que son système de défense anti-aérien Dôme de fer avait intercepté 90% des 4300 roquettes tirées depuis l’enclave palestinienne de Gaza par le mouvement islamiste.
A savoir: Chaque missile du Dôme de fer tiré pour abattre les roquettes de Gaza coûte des dizaines de milliers de dollars.
D’où l’intérêt incontestable du “laser aéroporté”
Poster un Commentaire