Extrait de la semaine
Dans la mêlée des débats et analyses se rapportant à l’antisémitisme et à l’antisionisme, on perd parfois de vue l’énoncé de base sans la prise en compte duquel tout débat est stérile, et toute analyse vaine. Voici quelques éléments de cet énoncé.
Quelques vérités
1. Israël est la seule démocratie du Moyen-Orient et le seul état à garantir liberté d’expression et liberté de culte à tous ses ressortissants sans exception.
2. Ce n’est pas parce qu’Israël occupe des territoires que ses ennemis lui font la guerre. C’est parce que ses ennemis lui font la guerre qu’Israël occupe des territoires.
3. Israël n’a ni l’intention, ni les moyens d’annihiler le monde musulman dont une partie se dote des moyens et a l’intention déclarée d’annihiler Israël.
4. L’infime quantité d’encre accordée aux opinions et informations en faveur d’Israël équivaut à celle nécessaire pour dessiner la carte de ce pays.
5. Aucune cause si juste soit-elle ne peut justifier le recours au terrorisme ou toute incitation à la violence.
6. Enfants palestiniens jetant des pierres. La reine Silvia de Suède, créatrice de la Fondation mondiale pour l’enfance, et les principales organisations de protection de l’enfance, ont formellement dénoncé l’utilisation des enfants palestiniens dans les émeutes.
7. Blocus de Gaza. Il y a un blocus maritime et aérien appliqué par Israël en conformité avec le droit international, de par sa nécessité sécuritaire. Mais il n’y a pas de blocus terrestre. En sus de l’eau potable, de l’électricité, des réseaux et moyens de télécommunications fournis inconditionnellement par Israël, Gaza est journellement approvisionnée par camions en marchandises, produits alimentaires, médicaments, matériaux de construction. Et ce bien que le Hamas détourne une grande partie de ces matériaux pour la construction de tunnels et la production d’armement destinés à attaquer Israël. Des centaines d’enfants et patients graves de Gaza sont régulièrement traités dans les hôpitaux israéliens (comme l’ont été, en novembre 2013, la petite-fille du chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, puis sa fille en octobre 2014).
8. Implantations. Tel que stipulé dans les accords d’Oslo, le problème des implantations est à régler à la phase dite de ‘statut définitif’. Elles ne sont donc pas en infraction à l’accord, ni à aucune phase de la négociation de cet accord. Les unités additionnelles qui s’y construisent correspondent à une croissance démographique naturelle de ces localités.
9. Mur de sécurité. Depuis sa construction suite à la vague d’attentats de 2002, le nombre de victimes du terrorisme a baissé de plus de dix fois (aucun attentat sur le sol israélien en 2009 et 2010). Cette baisse contribue pour beaucoup à l’effort d’apaisement des tensions. La partie en béton représentant moins de 20% et le reste étant entrecoupé de points de passage, il s’agit principalement d’une barrière et non d’un mur.
10. C’est en Israël que vit la plus grande concentration de réfugiés du Moyen-Orient : celle des réfugiés juifs (mais aussi non-juifs) venus du monde entier.
Ceux qui contestent ces vérités pour leur opposer les mensonges dont nous avons parlé au cours de cette étude sont-ils de mauvaise foi ? Et nécessairement antisémites ? Ou certains ont-ils juste l’esprit déformé par le matraquage ?
Le problème est de savoir s’ils sont encore capables d’écouter cet autre qu’ils ont tant diabolisé.
© Raphaël Jérusalmy
Participez à la diffusion du Manuel bleu auprès du public juif (synagogues, mouvements de jeunesse, institutions…) aussi bien que non-juif (étudiants, décideurs, journalistes). Offrez-le à vos amis et à vos proches. Concernant les Associations ou les Institutions, il est possible de commander des exemplaires « personnalisés », avec le logo de l’Institution et une préface de son Président.
Ecrire à la maison d’édition. Par courrier : Editions Valensin – David Reinharc, 16 boulevard Saint-Germain, 75005 – Paris. Par mail : editions.valensin@gmail.com
Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, Raphaël Jerusalmy a fait carrière au sein des services de renseignements militaires israéliens avant de mener des actions humanitaires puis de devenir Marchand de Livres anciens à Tel-Aviv. Il est aujourd’hui écrivain, auteur de plusieurs romans publiés chez Acte Sud. Il est également expert sur la chaîne de télévision i24news.
Poster un Commentaire