Tribune Juive

Raphaël Nisand – La rabbine Horvilleur, Noa et Haman

La chanteuse NOA a lourdement dérapé lors des festivités organisées place Rabin à Tel Aviv le soir de l’intronisation à la Knesset du nouveau gouvernement.

photo : Tomer Neuberg/Flash90

NOA s’est exclamée lors de l’une de ses chansons, « nous nous sommes débarrassés de HAMAN vive la démocratie » déclenchant des applaudissements nourris sur le moment.

Mais dans les heures qui ont suivi, un torrent de réactions indignées a fait reculer la chanteuse. Elle a dit « j’aimerais retirer ce mot que j’ai sorti de ma bouche. Je m’excuse devant le grand public qui a été offensé. Ce n’est pas notre façon de faire ».

Il faut bien dire que comparer NETANYAHOU à HAMAN est une véritable offense. HAMAN est un personnage maléfique dont il est abondamment question dans la Méguilah d’Esther, un personnage qui est finalement légitimement tué parce-qu’il porte un projet génocidaire à l’égard des juifs. Dès lors comparer NETANYAHOU à HAMAN ce n’est pas seulement tirer sur une ambulance au moment où il perd le pouvoir mais également légitimer toutes les violences qui pourraient survenir à son encontre.

C’est ce processus maléfique de déshumanisation de l’Autre qui avait déjà conduit à l’assassinat d’Yitzhak RABIN.

La division profonde des juifs reste d’actualité avec tous ses dangers.
Par exemple la rabbine Delphine HORVILLEUR connaissait-elle cette polémique (il serait étonnant que non) lorsqu’elle a publié sur son mur Facebook le commentaire suivant « au premier jour d’une autre « saison » en Israël , je repense à cette chanson qui a tellement marqué les années que j’y ai vécues, il y a si longtemps. « allume, je te prie , une lumière dans la tente de mon cœur obscurci.. » (paroles de Léa Goldberg et interprétation par Noa (Achinoam Nini) ».

Le problème c’est que ce commentaire qui fait manifestement écho au changement de gouvernement s’appuie sur la personnalité de NOA.
L’autre problème c’est que ce statut a été liké par plus de 600 personnes, l’un des commentaires « remerciant la rabbine HORVILLEUR d’apporter tant d’échos lumineux à nos souhaits, nos prières pour l’Israël qu’on aime ».
Non décidément dût-on déplaire à Madame la Rabbine, la comparaison faite par NOA entre le premier ministre d’Israël est préjudiciable à tous et les plates excuses de NOA étaient les bienvenues.

La rabbine HORVILLEUR les publiera-t-elle ? Cela ramènerait un peu de lumière dans l’obscurcité ambiante.

Raphaël Nisand
Chroniqueur sur Radio Judaïca.

Quitter la version mobile