Quoi de neuf ? Me demande Facebook.
Quoi de neuf aujourd’hui, 14 juin 2021, ד’ בתמוז תשפ »א ??
Premier jour du reste de ma vie dans un monde (et surtout mon Israël) lesté du grand chef indien Bibi, l’homme qui s’agrippa au pouvoir comme la moule colle au rocher, tiens donc !
Un vent nouveau souffle depuis ce matin sur le littoral Sud-Est de la Méditerranée. Et je sens l’appel du large et j’entends le bruit du vent faire claquer le drapeau bleu et blanc au sommet du mat d’un pays où vont se relayer deux capitaines pour le prix d’un, secondés d’un équipage de choc !
Pour la première fois en Israël : 9 femmes Ministres constituant avec leurs collègues hommes un véritable patchwork représentant l’incroyable diversité humaine de ce pays.
Une beauté d’origine marocaine va diriger le ministère des Affaires sociales (Merav Cohen). Une autre beauté, Éthiopienne d’origine, le Ministère de l’Intégration (Pnina Tamanou Shata). Une autre encore, pur jus Tel Avivien, obsédée par la justice sociale, ex-collègue du Premier Ministre en alternance, Yaïr Lapid, ex-stars du petit écran tous deux dans les années 80-90’, les Transports. (Merav Michaeli)
Nahman Shaï, ex « la voix rassurante » de la Guerre du Golfe (1991) au Ministère des Nations.
Et ainsi de suite avec l’ensemble de ce nouveau gouvernement comptant Juifs de toutes origines, Druzes, Arabes, et à peu près tout ce qui constitue cet étonnant pays.
A l’instar de tous mes potes, famille et contacts israéliens d’Israël et d’ailleurs dans le monde où ils sont allés se poser le temps de ces 20 dernières années de règne Bibièsque et ses coalitions à la mord-moi-le-noeud, je respire enfin pleinement ce matin et savoure déjà chaque instant de cette nouvelle ère à venir en Israël.
Je souhaite de tout cœur à ce nouveau gouvernement de réussir à calmer les ardeurs et autres tensions régnant en Israël actuellement entre Juifs et Arabes (Musulmans), Religieux et laïcs, riches et pauvres et autres disparités dressées les unes contre les autres trop souvent.
J’espère qu’un peu de social viendra se mettre là où c’est devenu une véritable jungle et où règne la loi du plus fort et du marche ou crève.
Que les quelques rescapés de la Shoah encore vivants puissent retrouver leur dignité pour les plus démunis d’entre eux.
Et que les habitants de Sderot, Qiryat shmona ou Afula aient à peu près les mêmes chances ou possibilités d’émancipation que le Tel Avivien depuis sa Tour Gindi.
Que les loyers à Tel Aviv pour un deux pièces pourri ne soient pas l’équivalent de ceux d’un bel appartement bien entretenu dans les meilleurs quartiers de Paris ou New-York et que le prix d’un yaourt israélien, aussi délicieux soit-il, ne vale plus l’équivalent de 4 yaourts français.
Paix, sécurité, solidarité, dignité, égalité, essor, joie, épanouissement, réalisations…!
Am Israel haï !
© Myriam Edery
Am Israel Hai!je suis tellement d’accord avev vous !
« A peu près tout ce qui constitue ce pays «
Sauf les religieux , sauf les gens de la vraie droite , sauf les séfarades, sauf les francophones …
SAUF LA MOITIÉ DU PAYS !
Ne rêvez pas!
A propos de rêve, André Simon : Rêvons d’un temps où les élections, démocratiques, se feront dans le calme, sans drapeaux, autour de candidats sérieux et compétents, dont le souci principal serait le bien-être des citoyens.
Retraité, je viens de consulter ma documentation personnelle, mon « dossier Israël » (soit une cinquantaine d’années de coupures de presse et de documents divers). Une chose m’a frappé : l’exceptionnelle qualité humaine du personnel politique. Sans parler des « géants », comme Ben Gourion, Golda Meïr ou Begin, on retrouve des personnages d’une hauteur de vue admirable. Regrettant que chez les ennemis d’Israël, on n’aie jamais trouvé de personnages d’un même niveau, je suis moi aussi assez optimiste sur la formation du nouveau gouvernement…