La caravane des ambitieux et le grand fauve

Binyamin Netanyahou, nouveau chef de l’opposition, a réuni les chefs de quatre partis qui la forment (à l’exception de la Liste arabe). Il a exigé d’eux une stricte discipline afin de faire tomber ce gouvernement le plus rapidement possible. L’ancien Premier ministre a rappelé que ces quatre partis de droite représentent un bloc de 53 députés qui, s’ils agissent de manière solidaire, pourraient rapidement mettre en difficulté cette majorité gouvernementale hétérogène et fragile.

Sa passation des pouvoirs avec le nouveau Premier ministre Naftali Bennett n’a duré qu’une demi-heure. Binyamin Netanyahou lui a dit qu’il fera tout pour faire tomber ce gouvernement « créé sur la base d’une vaste escroquerie », selon ses termes.

Le nouveau gouvernement concocté par Lapid , leader du parti Yesh Atid , a été élu par 60 voix contre 59 : la plus courte des majorités.

En France la Troisième République a été instaurée par une majorité très faible et elle a duré de 1870 à 1940. En 1974, Giscard d’ Estaing a été élu contre François Mitterrand avec moins de 51% des voix.

La majorité c’est la moitié plus une voix . Il ne faut pas s’attarder sur l’écart entre vainqueur et vaincu sinon il faudrait prévoir des majorités qualifiées très difficiles voire impossibles à obtenir.

Le gouvernement a pour Premier ministre Naftali Bennett, leader de droite ( Yamina) , un ministre de l’ Intérieur de droite, Ayelet Shaked, un ministre de la justice de droite, Gideon Sa’ar, un ministre des finances de droite, Avigdor Lieberman de Israël Beteinou … tous des compagnons de route de Netanyahou.

Les partis qui les bordent : centristes , travaillistes, crypto communistes et un parti arabe . Le leader de Raam qui a apporté les voix nécessaires pour chasser Netanyahou, a clairement indiqué sa position : il reste un arabe palestinien citoyen israélien et il a parlé des droits de ses électeurs sans évoquer leurs devoirs. Il a souligné que ce gouvernement n’existait que grâce à son parti.

Ces 8 partis ont désigné des ministres dans le gouvernement ( un ministre pour 2 élus ! ) et vont se montrer très attentifs à sauvegarder leur union. Cela se fera par des concessions et des trocs : la distribution des financements sera entre les mains de Lieberman qui a exigé que le contrôle de la Knesset à son égard soit confié à un membre de son parti !

Cette fragilité à la naissance pourrait paradoxalement être le seul atout de ce gouvernement, caravane des ambitieux et des humiliés. Tous feront un effort pour ne pas faire voler en éclats un gouvernement si difficilement mis sur pieds.

A l’égard de l’Iran aucun compromis ne peut être trouvé s’agissant d’un pays qui veut « extirper » Israël du Moyen Orient. Le Hamas, le Hizbollah sont des bras armés de l’Iran.

Négocier avec les Palestiniens la création d’un État est une vue de l’esprit qui se heurtera à la triste réalité.

Ce gouvernement n’aura pas d’autre tâche que de distribuer du pouvoir d’achat aux plus défavorisés, négocier avec les religieux leur progressive entrée dans un État laïque et dans Tsahal. S’il pouvait faire avancer ce type de réformes, ce serait une belle avancée pour l’ État d’Israël.

Mais les sourires de façade et les discours de contentement pourraient disparaître si des ambitieux résignés aujourd’hui se révélaient peu à peu.

Netanyahou est le chef de l’opposition et son génie politique ne s’est pas éteint.

Les grands fauves ne disparaissent pas.

André Simon Mamou avec LPH

Photo Flash 90

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. à André Simon Mamou : vous terminez votre article en affirmant qu’un grand fauve ne dispararaît pas. Or comme tout être vivant, les grands fauves disparaissent bel et bien.
    Et pour qu’Israël continue à exister après le décès du grand fauve, il fallait envisager sans trop tarder un successeur.
    Restons confiants, Naftali Bennett n’est pas nul.

    • Les grands fauves disparaissent comme tous les êtres vivants mais pas aussi rapidement que ceux qui ont réussi à le blesser ! De Gaulle est parti en 1946 victime des partis coalisés contre lui . Il est revenu en 1958 sauver le pays enlisé dans une guerre coloniale ! Un grand fauve…

      • Personne n’avait l’intention de blesser Nétanyahou. C’est en voulant s’accrocher au pouvoir qu’il s’est blessé lui-même, si tant est qu’il se sente blessé.
        La répétition de ce qui est arrivé avec le Général de Gaulle en 1958 est peu probable. Espérons en tout cas que la nouvelle coalition saura faire face à toute éventualité, sans avoir recours à celui que vous comparez à un fauve.

  2. Nous verrons bien qui du grand fauve ou des opportunistes survivra
    Il est certain que les opportunistes feront tout, mais tout, pour pouvoir continuer d’exister.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*